Les professionnels du tourisme s’engagent avec le Parc naturel
Le littoral audois connait une forte activité touristique, globalement concentrée sur la période estivale, période de vulnérabilité de la ressource en eau notamment. Dans ce cadre-là, et pendant 2 ans, l’hôtel de Paris à Narbonne et les campings du Domaine de La Palme et des Floralys ont testé différentes solutions pour réaliser des économies en eau et en énergie et éliminer l’usage des pesticides dans la gestion de leurs établissements.
Découvrez leurs actions dans le documentaire Hôtel et camping économes
Leurs témoignages :
Mr Stéphane Girona– gérant de l’Hôtel de Paris (Narbonne) : « Tout seul, je ne l’aurais jamais fait. Avec un minimum de dépenses, on peut faire des économies sensibles ».
Mr Michel Munck – précédent gérant du Camping du Domaine de La Palme (La Palme) : « Nous conseillons à tous nos confrères de réaliser ce travail en collaboration avec le Parc, afin d’une part de réaliser un état des lieux de vos consommations, pour ensuite mettre en place des économies basiques et éventuellement aller plus en profondeur. De plus la démarche sera un plus indéniable pour votre communication envers les clients.»
Mr François Saint Etienne – gestionnaire technique du Camping Les Floralys (Narbonne) : « Cette démarche nous permet de ne plus utiliser de pesticide dans le cadre de l’entretien de nos espaces du camping. Nous protégeons ainsi la santé de nos clients mais aussi l’eau qui nous entoure »
Cette opération pilote a été menée par le Parc naturel, en partenariat avec la CCI et l’Agence de l’eau.
Crédit photo : Joshua-Bartell/Unsplash