Guide pratique pour faire son compost
Enrichir votre jardin potager ou vos parterres de fleurs avec votre propre compost, c’est l’assurance d’une croissance saine. C’est aussi la certitude de préserver la richesse et la biodiversité du Parc naturel régional de la Narbonnaise. En plus, c’est très facile, à condition de respecter certaines règles.
Pourquoi faire son compost ?
Premièrement, pour réduire vos déchets. En effet, près de 32% des déchets ménagers sont organiques.
Deuxièmement, l’amendement obtenu après compostage vous permettra de fertiliser vos sols et de favoriser vos cultures. L’idée étant aussi de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais.
Où trouver un composteur ?
La première des choses est de choisir le composteur. Pour seulement 10 euros et avec un justificatif de domicile, vous pouvez vous en procurer un auprès du Grand Narbonne.
Où placer le composteur ?
Le composteur doit se trouver dans un endroit humide, ni en plein soleil ni complètement à l’ombre et surtout, en contact direct avec la terre. Attention à ne pas le mettre trop loin de la maison, ce qui pourrait finir par nous décourager d’y amener nos déchets en hiver.
Que mettre dans le composteur ?
En quantité illimitée
- Epluchures et restes de fruits et légumes
- Restes de repas
- Pain rassis
- Fleurs fanées
- Tailles de haies coupées ou broyées
- Marc de café, filtre, sachets de thé
- Coquilles d’œufs
- Mauvaises herbes
En quantité limitée
- Tonte de pelouse (le reste peu servir de paillage autour des arbres et au jardin)
- Sciure et copeaux de bois (idem)
- Pommes de terre germées
- Coquilles dures (noix, noisettes, pistaches)
- Produits carnés ou poissons
- Feuilles mortes
- Cendre de bois
A ne pas mettre
- Végétaux traités
- Plantes malades
- Plantes grasses et invasives
- Balayures et poussières
- Pelures d’agrumes
- Déjections d’animaux
- Tous les matériaux non biodégradables (verre, métaux, plastiques)
Comment savoir si ça marche ?
Les micro-organismes (bactéries, champignons), les vers et les insectes, décomposent pour vous les résidus de votre composteur. Votre seul travail sera de faciliter le leur.
Pour un compost de bonne qualité, il faut veiller à maintenir une température tiède et un peu d’humidité.
Evitez les couches trop épaisses. Mélangez de moitié les matières azotées (tonte, épluchures, fleurs fanées) et les matières carbonées (broyats de déchets verts, brindilles, feuilles mortes). Grâce à cela vous obtiendrez un compost idéal.
Votre compost a un problème ?
Il arrive que tout ne se passe pas comme prévu. Voici comment réagir en cas de problème :
- Mon compost est trop humide
Il y a peut-être trop de déchets de cuisine et de restes de tonte. Ouvrir le composteur les jours de beau temps pour le faire sécher et cessez d’arroser. Aérez-le avec une fourche et y introduire des matières carbonées (pailles, brindilles, broyats).
- Mon compost sent mauvais
C’est encore une fois le signe d’un apport trop important de matières azotées ou d’un manque d’aération. Mélangez le tas pour le rendre moins compact, faites-le séchez et apportez de la matière carbonée ou de la sciure. Cessez de l’arroser.
- Mon compost est trop sec
On le voit à la présence de filaments blanchâtres formés par le mycélium. Retournez le tas, arrosez-le copieusement et introduisez des couches de déchets humides comme des restes de tontes ou des épluchures de légumes.
- Mon compost attire les moucherons
Ils prolifèrent dans les restes de viande notamment. Mélangez bien les matières lors de chaque apport, aérez et brassez le compost.
- Mon compost attire les rongeurs
C’est qu’il est trop sec, trop pailleux ou mal brassé (les rongeurs adorent nicher dans les restes de brindilles ou de paille). Mélangez-le, arrosez-le copieusement et introduisez des déchets humides ou azotés.
- Mon compost attire fourmis et cloportes
En petit nombre, ils favorisent la décomposition des matières. Mais leur prolifération indique que le compost est trop sec. Arrosez-le copieusement couche par couche.
- Mon compost est froid
C’est le signe d’un manque de matière ou d’un manque d’azote. Augmentez les apports, ajoutez des matières azotées (épluchures, tonte) et arrosez.
- Mon compost ne se décompose pas
Il manque de matière ou est trop sec. Ajoutez de la matière azotée et arrosez. Pensez aussi aux orties et aux pissenlits qui sont des activateurs naturels.
Quand et comment utiliser son compost?
Il faut entre 6 et 8 mois pour obtenir un compost mûr. Il est de couleur sombre, homogène et dégage une odeur agréable.
Le compost frais peut être utilisé après 3 à 6 mois autour des arbres et des plantes en début d’hiver.
Le compost mûr, à partir de 6 mois et jusqu’à un an, s’utilise pour le rempotage (moitié compost, moitié terre) dans le potager, les parterres et les jardinières.
L’idéal est de disposer de deux composteurs pour alterner les temps de décomposition.
Crédit photo : Neslihan Gunaydin/Unsplash