Comment choisir son réfrigérateur ?
Saviez-vous que vos réfrigérateurs et vos congélateurs sont les appareils ménagers qui consomment le plus d’électricité dans la maison ? Avec une durée de vie moyenne de 11 ans, vous serez amené à changer plusieurs fois votre frigo dans votre vie. Nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir et entretenir votre réfrigérateur.
Comment fonctionnent les réfrigérateurs ?
Le système de fonctionnement le plus répandu est le frigo à compression. Les réfrigérateurs et congélateurs conservent les aliments à basse température en procédant à l’évacuation de la chaleur du compartiment intérieur à l’aide de fluides frigorigènes. Ces fluides transitent par 3 systèmes : l’évaporateur, le compresseur et le condensateur.
L’évaporateur
Situé à l’intérieur des parois, il s’agit de simples tuyauteries dans lesquelles circule le fluide. A ce stade le fluide passe d’un était liquide à un état gazeux.
Le compresseur
Le compresseur est un petit moteur, c’est lui le responsable du bruit que vous entendez. Il fait circuler le fluide frigorigène gazeux à travers un circuit de refroidissement.
Certains appareils ont deux compresseurs : l’un pour le congélateur, l’autre pour le réfrigérateur. Comme ils sont autonomes, on peut choisir d’arrêter l’un ou l’autre lorsque l’on prévoit une absence prolongée, par exemple.
Le condensateur
Le fluide restitue ensuite la chaleur collectée dans le frigo vers l’air ambiant en traversant le condensateur. Situé pratiquement toujours à l’arrière des appareils, il se présente sous la forme d’une grande grille métallique (l’échangeur) qui fait office de radiateur. Le fluide se condense et revient à l’état liquide pour recommencer son cycle dans l’évaporateur.
Combien consomment les réfrigérateurs ?
La consommation électrique dépend de plusieurs éléments :
- De la chaleur qui doit être absorbée à l’intérieur de l’appareil. Cette chaleur dépend elle-même de la quantité d’aliments à maintenir au frais, de leur température avant leur entrée dans le réfrigérateur, du nombre d’ouvertures des portes, de l’isolation de l’appareil, des cycles du compresseur…
- De l’efficacité du système de réfrigération, c’est-à-dire de l’efficacité du moteur du compresseur et de la température ambiante de la pièce dans laquelle se trouve le réfrigérateur.
- De l’entretien et du nettoyage de l’appareil.
Selon une étude conduite par le cabinet Enertech en 2009, la consommation moyenne des réfrigérateurs s’établissait à 253 kWh/an. Pour les réfrigérateurs congélateurs elle était de 460 kWh/an. Les congélateurs et les réfrigérateurs américains sont ceux qui consomment le plus avec une consommation respective de 556 kWh/an et 796 kWh/an.
Sachez qu’un réfrigérateur-congélateur qui consomme 330 kWh/an (meilleur niveau de performance en 2008), utilisé 24h/24h et 365 jours par an, induira une facture électrique sur 15 ans de 900 euros. Un appareil récent classé A+++ qui consomme 114 kWh par an induira une facture électrique de 328 euros sur 15 ans, soit plus de 500 euros de différence !
Quel frigo choisir ?
Si vous souhaitez acheter un frigo et un congélateur séparés, préférez un réfrigérateur simple froid et un congélateur (coffre de préférence) regroupant la totalité des volumes de congélation. C’est une solution beaucoup plus économe en énergie. Noter qu’un congélateur coffre consomme 15% d’électricité en moins qu’un congélateur armoire.
Si pour des questions de place vous souhaitez acheter un réfrigérateur-congélateur, privilégiez un modèle avec double compresseur : la régulation de la température est plus efficace puisque propre à chaque compartiment.
- Lors de votre changement de frigo, choisissez un appareil avec une étiquette énergétique de préférence A+++. Pour avoir un comparatif des meilleurs réfrigérateurs rendez-vous sur le site du Guide Topten.
- L’écolabel européen (figure sur l’étiquette énergie) signale les appareils ayant une meilleure efficacité énergétique et une moindre incidence sur le réchauffement de la planète.
- Prenez aussi connaissance de la classe climatique de l’appareil (SN, N, ST, T). Elle vous permettra de connaître les températures acceptables de l’air ambiant pour le bon fonctionnement de l’appareil. Sachez qu’une température de pièce trop basse ou trop haute peut avoir une incidence sur la consommation de votre réfrigérateur.
Comment choisir la taille de son frigo ?
La taille d’un réfrigérateur dépend du nombre de personnes qui composent votre maisonnée.
Quelques repères pour choisir le volume de votre frigo :
- 1 personne : 100 à 150 l
- 2 ou 3 personnes : 150 à 250 l
- 3 ou 4 personnes : 250 à 350 l
- Plus de 4 personnes : 350 à 500 l
Choisir l’emplacement de son frigo
Il est recommandé de trouver un emplacement plutôt frais pour les appareils de froid et de ne pas les placer près d’une source de chaleur : cuisinière, lave-vaisselle, radiateur, rayonnement solaire, etc. Plus la température autour de l’appareil est élevée, plus il va consommer d’énergie pour maintenir la température de consigne à l’intérieur.
L’idéal est de placer votre réfrigérateur et votre congélateur dans un espace non chauffé. Installé dans une pièce chauffée à 23°C, le réfrigérateur consomme 38% de plus que dans une pièce à 18°C !
Le fait d’encastrer un appareil entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, surtout s’il n’y a pas assez d’espace entre l’appareil et les parois qui l’entourent. En effet le condensateur émet de la chaleur et l’air doit pouvoir circuler convenablement.
Laissez donc un espace au minimum de 5 cm entre la grille du condensateur et le mur pour permettre à la chaleur de s’évacuer correctement.
Prêtez aussi attention à la classe climatique de l’appareil (SN, N, ST, T), notamment si vous placez votre appareil dans un local non chauffé (garage, cave, etc.). Il ne doit pas faire trop froid non plus sinon l’appareil va surchauffer à l’intérieur.
La classe climatique indique les fourchettes de températures ambiantes (cuisine, cave, etc.) définies par le fabricant pour un bon fonctionnement des appareils. En deçà ou au-delà de ces valeurs, les performances des appareils sont affectées :
- Si la température est trop basse, le moteur peut s’arrêter
- Si elle est trop haute l’appareil risque de fonctionner en continu, de surconsommer et de s’user plus vite.
Les classes climatiques figurent sur la documentation technique et à l’intérieur de l’appareil (souvent derrière le bac à légumes). Nos appareils correspondent souvent aux classes SN ou N alors attention à ne pas les placer en dessous de la température indiquée.
Rangez votre réfrigérateur
La température idéale à l’intérieur du réfrigérateur est de 5°C. Chaque degré en moins augmente la consommation de 5%.
Chaque aliment a sa place. Tirez parti des différentes zones de température de votre réfrigérateur pour optimiser sa consommation électrique :
- La partie supérieure, la moins froide, est dédiée au stockage des plats cuisinés.
- Rangez les légumes dans les bacs prévus à cet effet.
- La zone la plus froide est utilisée pour les denrées hautement périssables. Ils doivent être conservés entre 0°C et 4°C, comme la viande, le poisson ou encore la salade emballée. Cette zone doit être clairement identifiée : pour 90% des appareils, elle se situe juste au-dessus des bacs à légumes. Vérifiez que les joints sont bien étanches : fermez la porte sur une feuille de papier, si elle se retire facilement, les joints sont à changer.
- Pour le congélateur : la température conseillée est de -18°C dans le congélateur. Pensez à le remplir au maximum, il consomme d’autant moins qu’il n’y a pas d’espace vide. Combler au besoin avec des bouteilles d’eau en plastique pleines aux ¾ qui une fois congelées aideront le congélateur à abaisser la température après une ouverture de porte.
Pensez à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur
Evitez l’accumulation de givre
S’il y a de la glace sur les parois, l’appareil va surconsommer pour refroidir cette glace en priorité plutôt que les aliments que le compartiment contient. 1 cm de givre engendre une surconsommation de 50% ! De ce fait pensez à dégivrer au moins une fois tous les trois mois, mais sans forcer et avec une spatule en bois pour ne pas endommager l’évaporateur.
- Les appareils en froid ventilé (aussi appelé « no frost ») ne nécessitent pas de dégivrage et assurent une meilleure répartition du froid à l’intérieur de l’appareil. Mais ils consomment de fait, plus d’énergie !
Dépoussiérez régulièrement le dos de votre frigo
L’échange de chaleur est d’autant plus efficace que la grille du condensateur est propre. Encrassée, la grille ne peut plus bien évacuer la chaleur extraite de l’appareil et la surchauffe occasionnée peut conduire à doubler la consommation électrique de l’appareil. Dépoussiérez donc régulièrement (au moins une fois par an) l’arrière de vos appareils.
Se débarrasser de son vieux réfrigérateur
Il faut surtout prendre soin de mettre au rebut les anciens appareils, en veillant à ce que le fluide frigorigène soit récupéré en intégralité. Donc pas de mise en décharge chez un ferrailleur ! Il est possible de se faire reprendre gratuitement l’appareil lors de l’achat d’un neuf. Les distributeurs ont l’obligation de proposer à leurs clients une solution de reprise gratuite de l’ancien équipement, lors de l’achat d’un équipement neuf.
En cas de non-achat d’un nouvel équipement, vous pouvez choisir de le donner, s’il fonctionne toujours, ou de le recycler. Plus d’informations sur les points de collecte autour de chez vous sur le site Ecosystèmes.
Crédit photo : NRD/Unsplash