Faire des économies d’eau | S’équiper à la maison
Économiser l’eau chez vous, c’est réduire vos factures sans perte de confort. Mais c’est aussi préserver les ressources locales, riches et fragiles, qui font du Parc régional de la Narbonnaise un territoire si agréable à vivre. Pour chacune des pièces de vos habitations, quelques aménagements simples et peu coûteux peuvent être très efficaces.
Aux toilettes
20% de notre consommation journalière en eau est utilisé pour les sanitaires (moyenne nationale). Les dispositifs classiques consomment entre 9 et 12 litres par tirage.
Dans le réservoir d’eau des WC :
- Remplacez les dispositifs classiques par un dispositif économe « double chasse » (3 à 6 litres par tirage).
- S’il n’est pas possible d’installer une double chasse, placez dans le réservoir une simple bouteille d’eau remplie. Cet espace occupé est autant d’eau économisée.
À la salle de bain
Presque 40% de notre consommation journalière en eau est utilisé pour nos bains et douches (moyenne nationale). C’est le plus gros poste de consommation de la maison, très loin devant les WC (20%), la lessive (12%), la vaisselle (10%), la cuisson et les boissons (7%), et même le jardin et le lavage des voitures (6%).
Dans la salle de bain :
- Installez un pommeau de douche économe : il réduit de 60% en moyenne le volume consommé sans perte de confort (6-9 litres par minute contre 18-20 litres pour un pommeau de douche standard). Rentabiliser dès la première année.
À la cuisine
Les appareils ménagers peuvent être très gourmands en eau, avec des écarts importants que ce soit pour les lave-vaisselles (25 à 40 litres par lavage en général, contre 10 – 15 litres pour les plus récents) et pour les lave-linges (de 70 à 120 litres par lavage pour les plus anciens, contre 40 à 90 litres pour les plus récents). Conclusion ? Soyons attentifs aux étiquettes de ventes, vérifions l’affichage des consommations en énergie et en eau.
Dans toute la maison
Traquez les fuites !
Pour détecter les fuites, c’est simple : avant de vous coucher, vérifiez qu’aucun appareil utilisant de l’eau ne fonctionne et relevez votre compteur. Au réveil, relevez à nouveau l’index. Si le chiffre a varié, c’est qu’il y a une fuite. Dans ce cas, vérifiez les nids à fuite : chasses d’eau, robinets, soupape de sécurité du ballon d’eau chaude, etc. Une fois la fuite identifiée, intervenez le plus vite possible. Bien souvent, ce n’est qu’un joint à changer. En cas d’absence de compteur individuel, vous pouvez en demander un auprès de votre propriétaire ou de votre syndic.
- Un robinet qui goutte pendant une journée = 50 litres d’eau de perdus
- Une chasse d’eau qui fuit = 400 litres d’eau par jour de perdus
- Lien vers articles fuite d’eau
Installez des économes sur les robinets
Sur tous les robinets de la maison, vous pouvez aussi installer des économes, ou encore mieux, des embouts limiteur-régulateurs de débit. Ceux-ci réduisent non seulement leur débit à 8, 6, 4 ou 2 litres par minute (contre 12 litres pour un robinet classique), mais ils assurent également un débit constant quelques soient les variations de pression de l’eau dans le réseau de distribution. De plus, ils s’installent sans connaissances techniques particulières.
- Attention toutefois en cas de chauffe-eau à déclenchement instantané : ceux-ci peuvent parfois être perturbés en cas de trop forte baisse des débits d’eau.
Isolez le chauffe-eau et les tuyaux
L’eau chaude arrive plus vite, plus besoin de laisser couler longtemps avant que l’eau ne devienne chaude. Bandes isolantes adhésives, coquilles ou manchons, chutes de laine minérale… plusieurs solutions sont disponibles dans les magasins de bricolage.
Réglez la température de production d’eau chaude sanitaire de votre cumulus
La plupart des chauffe-eau électriques sont réglés par défaut à la température maximum, soit environ 70°C. Cela fait surconsommer le matériel et accélère son entartrage. Et pourtant, il est souvent possible de baisser le thermostat du cumulus électrique. Pour des raisons d’hygiène et de protection sanitaire, attention toutefois à ne pas descendre en dessous d’une température d’eau chaude de 50°C.
Témoignage de Yann Caroen, habitant de Peyriac-de-Mer, en couple avec deux enfants
Quand on a emménagé, tout était un peu vieux dans notre maison. Il y avait d’abord un ou deux robinets qui fuyaient et dont j’ai changé les joints. Ce n’est vraiment pas compliqué : il suffit de dévisser le pommeau de robinet et on change le joint sans problème.
Et puis, il y avait cette chasse d’eau dont je ne m’étais pas vraiment préoccupé. Mais quand la première facture à notre nom s’est avérée extrêmement élevée, je me suis rendu compte qu’il y avait un réel souci, et c’est là que j’ai fait le rapprochement avec la chasse d’eau qui fuyait. Tout de suite, j’ai pris l’initiative de partir au magasin de bricolage pour me renseigner, et quand j’ai vu qu’un système classique de chasse d’eau coûtait à peine une vingtaine d’euros, je me suis dit « allez, à 20 euros, je le prends et je le change ».
Il y avait une explication sur l’emballage, donc tout était simple à changer : j’ai coupé l’eau, j’ai démonté la chasse d’eau et j’ai remplacé le mécanisme.
Ensuite, on s’est rendu compte dès la facture suivante qu’on avait économisé presque 60 m3 d’eau en 6 mois. C’est très rapide une chasse d’eau… et à presque 3,50 euros le prix du m3 à Peyriac, on avait déjà économisé quasiment 200 euros !
Crédit photo : Dan Smedley/Unsplash