Comment réparer une fuite d’eau ?
Avant tout, coupez l’alimentation générale d’arrivée d’eau
Sur une canalisation d’eau
Si la fuite se situe au niveau d’un raccord, vérifiez que l’écrou n’est pas simplement desserré. Si la fuite persiste, changez le joint en dévissant complètement le raccord et remplacez-le.
Pour réparer provisoirement une petite fuite d’eau, le mastic d’étanchéité en cartouche est très pratique et facile à mettre en œuvre. En revanche, pour des fuites plus importantes et des réparations définitives, il faut avoir recours à la soudure au chalumeau, ou remplacer l’élément cassé.
Sur un robinet
Les joints des robinets eau chaude/eau froide sont souvent responsables des fuites. Ôtez les enjoliveurs en les déclipsant ou en les dévissant selon les modèles. Dégrippez et dévissez la base de la tête, retirez-la (attention un peu d’eau peut jaillir), ôtez le joint usé, remplacez-le par un nouveau, replacez la tête et voilà !
Sur un flexible de douche
Si une fuite est présente sur votre flexible de douche, soit au bas de la douchette, soit au bas du mélangeur, c’est que les joints ne font plus leur travail d’étanchéité. Dévissez la partie du flexible reliée au mélangeur (profitez-en pour le nettoyer s’il présente des traces de calcaire), puis celle reliée à la douchette. Placez les joints à chaque extrémité dans les culots du flexible et revissez au mélangeur puis à la douchette.
Sur une chasse d’eau
1er cas : le flotteur reste coincé en position basse, provoquant un débordement. Il suffit généralement d’ouvrir la cuvette et de voir pourquoi il coince (mauvaise position du robinet de chasse ou du robinet à clapet sur son siège, tiges de levage tordues ou mal alignées).
2e cas : le joint entre le dispositif de chasse et la cuvette peut être détérioré. Il suffit alors de le changer pour quelques centimes d’euros.
3e cas : un problème de mécanisme peut survenir, il faut alors le changer.
Crédit photo : Hunter Haley/Unsplash