Le territoire du Parc naturel régional n’échappe malheureusement pas à la règle… Et pourtant, des solutions existent ! Que nous soyons un particulier, une commune ou une entreprise, chacun d’entre nous, en tant que producteur de déchets, a l’obligation et la responsabilité d’assurer ou de faire assurer leur élimination…
Face à cette situation, le Parc, en partenariat avec la Sous-préfecture, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, les chambres consulaires (via le CLIDA) et le Département de l’Aude, a pris la mesure du problème en animant plusieurs opérations pilotes spécifiques sur des secteurs à très forte sensibilité environnementale.
Bon à savoir… Exemples pour les ENTREPRISES DU BATIMENT !
La gestion des déchets
Dans les appels d’offres, comment traiter le volet environnemental ?
- Évaluer la quantité et la nature des déchets produits lors des travaux (SOGED)
- Indiquer les exutoires
- Proposer une méthode de suivi du traitement (remise des bons récapitulatif des dépôts)
- Chiffrer, à part, la gestion et le traitement des déchets
Pendant la réalisation, faire valoir la bonne exécution des engagements pris, notamment par la remise au client du bordereau de dépôts des déchets dans le centre de traitement agréé choisi
Pour les travaux sans appels d’offres (marché privé), vous devez faire valoir les mêmes critères que dans les appels d’offres publics.
Pour trouver le centre le plus proche de votre chantier : www.dechetsbtp11.fr
Les moyens à mettre en œuvre
Suivant la taille de votre chantier, vous pouvez :
- Évacuer directement vos déchets vers les centres de traitement spécialisés
- Louer des bennes
- Mettre en place une plateforme de transfert, mais uniquement sous certaines conditions (cf Fiche #4 – Les professionnels et la gestion des déchets du BTP)