Inauguration du réseau de circuits découverte en VTT du Massif de la Clape

 

Ce réseau de circuits VTT vous emmènera depuis les hauteurs du massif classé de la Clape (et site Natura 2000), sur des sentiers où vous pourrez découvrir des panoramas extraordinaires du littoral audois. Vous pédalerez sur des singles et des pistes, jouant aux milieux des pinèdes et des vignes  bordées par différents domaines viticoles. Ce réseau VTT dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, vous invite à découvrir en famille ou sportivement entre amis une nature protégée et les senteurs de la garrigue, au cœur du massif de la Clape.

Réseau de circuits VTT

Ce réseau de 135 km balisés est réparti en six circuits : le village de 9.2 km, le Pech de la Bade de 22.2 km, le circuit des pins de 26.1 km, les Vinassanes de 5.4 km, le cœur de Clape de 18.4 km et enfin des vignobles à la garrigue de 25.6 km. S’ajoute à cela, deux liaisons allant de Fleury village au domaine de l’Oustalet (Saint-Pierre-la-Mer) de 15 km et 12.6 km. Les différents niveaux de dénivelé cumulé peuvent accueillir un public amateur de petites sentions ou d’averti. Au fil des parcours, vous pédalerez en regardant des paysages extraordinaires uniques de garrigues préservées, de vignobles et des panoramas à vous couper le souffle sur la mer Méditerranée,. Ce réseau VTT intitulé « Découverte en VTT du massif de la Clape » est mis en place par la commune de Fleury d’Aude, accompagnée par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, et soutenue financièrement par le Département de l’Aude.

Deux panneaux de départ VTT vous sont proposés à Fleury village et au domaine de l’Oustalet propriété du Conservatoire du Littoral à Saint-Pierre-la-Mer et seront accompagné de six poteaux présents aux carrefours des circuits qui vous guinderont tout au long de votre parcours. Sur le bord du littoral, la piste cyclable « La Littorale » pourra prolonger le plaisir vers les sites VTT FC, de 110 km de la commune de Gruissan.

 

Informations complémentaires

Les circuits sont libres d’accès à tous et gratuits, avec possibilité de les utiliser tout au long de l’année, sauf lors des fermetures estivales du massif de la Clape en cas de risque incendie important. Le massif de la Clape est un site protégé au titre de Natura 2000, de par la présence d’une flore et d’une faune exceptionnelle et remarquable. Pour les protéger, il est essentiel de respecter les sentiers balisés et de ne pas faire de hors-piste.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+