Le Jour de la Nuit- Zoom sur les communes du Parc
A l’occasion du Jour de la Nuit*, samedi 14 octobre, faisons un zoom sur les initiatives des communes du Parc.
Une extinction partielle de l’éclairage public ?
Depuis près d’un an, la commune de Fleury d’Aude met en œuvre une extinction partielle de son éclairage public. Cette extinction a pris appui sur un diagnostic de l’éclairage public et varie en fonction de la fréquentation estivale et de la typologie des voiries. Il s’agit là d’une action intéressante pour réduire la pollution lumineuse, économiser l’énergie et réaliser des économies financières. Peyriac-de-Mer, Fleury d’Aude et Portel-des-Corbières, pour ne citer que ces communes, pratiquent l’extinction de l’éclairage public à l’année. D’autres comme Caves sont en passent de le mettre en œuvre.
Une optimisation du matériel d’éclairage
D’autres communes du Parc sont également engagées dans des opérations qui visent à éclairer mieux et différemment : Bages, Narbonne, Villesèque-des-Corbières et encore Vinassan utilsent un matériel performant permettant ainsi, entre autre, la réduction de la puissance lumineuse ce qui engendre une économie non négligeable d’énergie et donc financière.
Participez aux manifestations du Jour de la Nuit
Armissan, Bizanet, Caves, Feuilla, Roquefort des Corbières et Sigean se mobilisent pour fêter le Jour de la Nuit. Extinctions ponctuelles, animations pour découvrir le ciel étoilé, écoute des bruits de la nuit…les animations sont à découvrir sur le site internet du Parc.
A vous de jouer
Le Parc vous invite à partager votre perception de l’éclairage public en remplissant ce questionnaire en ligne.
*Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse qui a lieu le 14 octobre.