Le Mag’ de l’environnement
Massif de la Clape : réservoir de biodiversité
Des vignes, des plateaux, des vallées, des pechs et des combes, nous sommes dans le massif de la Clape en Narbonnaise.
Véritable réservoir de biodiversité, ce site classé depuis 1973 abrite des espèces rares et uniques en leur genre pour certaines. C’est aux côtés d’Eric Imbert, chercheur à l’Université de Montpellier que nous partons pour une opération placée sous haute surveillance : les semis des graines de l’endémique Centaurée de la Clape. Dominique Clément Ornithologue partagera avec nous sa passion pour ce rapace très rare qu’est l’aigle de Bonelli et enfin, nous rejoindrons Jérome Paoli garde technicien au Parc naturel de la Narbonnaise pour qui les chauves-souris n’ont plus de secret.
Nous embarquons pour un voyage au cœur de cet Eden en compagnie de Camille Ferrer, chargée de mission Natura 2000 pour le massif de la Clape.
Immersion en zones humides
Elles abritent une riche biodiversité, stockent du C02, sont le support d’activités économiques, ou bien encore atténuent les épisodes climatiques extrêmes. Les zones humides rendent de nombreux services à notre société et pourtant elles disparaissent trois fois plus vite que nos forêts. Et comme chaque année elles fêtent leur anniversaire le 2 février, date de la signature de la convention Ramsar.
A cette occasion, le Parc naturel régional propose une nouvelle émission du Mag’ de l’environnement où il sera question des zones humides de la Narbonnaise. Depuis de nombreuses années, la préservation de ces espaces où la terre rencontre la mer, est le cheval de bataille de Kattalin Fortuné-Sans, responsable biodiversité et espaces naturels au Parc de la Narbonnaise. Nous partons avec elle pour une immersion en zones humides.
L’art de la pierre sèche
Nos invités : Anne et Louis Cerf-You, muraillers, Denis Royet du centre de formation Batipole, Yanick Lasica, spécialiste de la filière pierre sèche en Occitanie, Roger Brunel, maire de la commune de Portel-des-Corbières et Nicolas Auzolle, adjoint au maire, Michel Diaz, directeur et Fanchon Richart, responsable paysages au Parc naturel régional, au micro : Alice Roy
Habile jeu d’assemblage pour certains, remise au goût du jour d’une technique ancestrale pour d’autres, la restauration de murets en pierre sèche valorise l’humain comme le paysage. C’est aux côtés du Parc naturel régional de la Narbonnaise, qu’une immersion à Portel-des-Corbières, au cœur d’un chantier de restauration d’un muret, vous est proposée.
Empilées les unes sur les autres et sans mortier, c’est à la force des bras et avec l’adresse et le savoir-faire du murailler que la stabilité des murets est assurée. Cet art traditionnel de construction, reconnue par l’UNESCO, qui permet aussi d’abriter de la biodiversité et qui se pratique dans le respect de l’environnement et des paysages. Direction Portel-des-Corbières, dans l’Aude pour assister au chantier de formation à la rénovation en pierre sèche des murs de soutènement qui permettent d’accéder à l’église de Notre dame des Oubiels.
Les chenilles processionnaires n’auront plus de secret pour vous !
Nos invités : Philippe Tixier Malicorne FREDON Occitanie, Michel Diaz, directeur et Laurent Benau, responsable qualité de l’eau au Parc naturel régional, au micro : Alice Roy
Elles se déplacent en file indienne et vivent entre sous-sol et cocons douillets à la cime des pins. Les chenilles processionnaires n’auront bientôt plus de secret pour nous !
C’est avec Philippe Tixier Malicorne, directeur de la Fredon Occitanie que nous partons à la découverte de cette larve de papillon qui peuple nos pinèdes et qui peut causer des dégâts sur notre santé et notre environnement.
Nous irons ensuite à l’école d’Armissan, rejoindre Michel Diaz, directeur du Parc naturel et Laurent Benau, responsable de la qualité de l’eau. Ils ont rendez-vous avec les enfants du village pour leur parler des risques que peuvent causer ces chenilles et de la façon dont il est possible d’équilibrer leur présence grâce à la pose de nichoirs à mésange.
Ces oiseaux qui nichent sur nos plages
Nos invités : Kattalin Fortuné-Sans, responsable Lagunes et zones humides au Parc naturel et Florian Escot, chargé d’études à la LPO Aude. , au micro : Alice Roy.
Elles passent l’hiver en Afrique et traversent la Méditerranée 2 fois par an. Ces oiseaux migrateurs font partie de la famille des laro-limicoles, espèces protégées qui se reproduisent sur notre littoral méditerranéen. Comment les protéger ?
Nichant en colonies, à même le sol, leurs œufs sont d’un mimétisme confondant, ce qui les rend vulnérables aux animaux comme les renards par exemple, mais aussi aux chiens et à nous qui aimons nous balader sur les plages ou pratiquer des activités nautiques. Pour les protéger, quoi de mieux que de les faire connaitre pour s’y adapter ?
De la simple signalétique à la météo des oiseaux 2.0, découvrons pourquoi et comment protéger ces oiseaux.
Des brebis et des femmes
Nos invitées : Bérangère la bergère, Anaïs Navarro, élue à la commune d’Armissan, Jade Ching, chargée de mission agriculture et marque au Parc naturel, au micro : Alice Roy
L’histoire commence il y a environ 10 000 ans quand l’homo sapiens se sédentarise et se lance dans l’élevage d’animaux. Le pastoralisme évolue au cours des siècles pour réapparaitre il y a peu dans les massifs de la Narbonnaise.
La relation homme-animal est bien plus qu’un rapport de force jouant en faveur de l’Homme. Les deux espèces cohabitent, s’entraident, s’associent… Et c’est l’histoire de Bérangère la Bergère, de ses 300 brebis et de ses 3 chiens. L’élevage agro-pastoral est un art de vivre, au cœur de la garrigue, il est essentiel en matière de qualité et de diversité de nos paysages. Reportage enregistrée sur le terrain, en pleine nature, au cœur du massif de la Clape.
Les invités : Bérangère la bergère, Anaïs Navarro, élue et habitante de la commune d’Armissan et Jade Ching, chargée de mission agro environnement pour le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Le plateau de Leucate, site Natura 2000
Nos invitées : Laurent Simons garde-technicien du phare de Leucate, Fanchon Richart responsable de mission Natura 2000 au Parc naturel, Nicolas Guilepain, chargé de mission environnement à la mairie de Leucate, Réginald et Coline, les bergers du plateau, au micro : Alice Roy
Des murets, de la garrigue, un plateau et la Méditerranée à perte de vue. Nous sommes sur le plateau de Leucate, au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, site en partie classé site Natura 2000.
La commune de Leucate, le Parc naturel régional de la Narbonnaise et les acteurs concernés œuvrent main dans la main pour préserver la riche biodiversité de ce lieu.
- Les enjeux énergétiques en Narbonnaise
Nos invitées : Typhaine Adell-Legrand, responsable Energie et Climat et Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne