Gestionnaire animateur du programme
LEADER / GAL Via Domitia
Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée recrute un gestionnaire / animateur du programme LEADER
Conditions de travail
Sous l’autorité du Coordonnateur du Programme
35 heures hebdomadaires, réunions ponctuellement en soirée
Poste basé à l’INESS et un jour/semaine dans les locaux du PNR à Sigean
Prise de poste le 15 mai 2023
Le poste est proposé sur la base d’un CDD contrat de projet d’un an, renouvelable
Permis B et véhicule personnel indispensable
Missions
Au sein de l’équipe du Syndicat mixte, sous la responsabilité du Président et de la direction de la structure, et l’autorité hiérarchique du coordonnateur du programme qui s’investira également dans ses missions en binôme, le gestionnaire / animateur LEADER a en charge les tâches suivantes :
Gestion administrative et financière du programme européen LEADER :
• Réalisation et instruction des dossiers Leader portés par la structure et des dossiers de demande de subventions des autres financeurs appelés en co-financement ;
• Réception des dossiers des porteurs de projets (accusé réception, vérification de la
complétude, relance des pièces manquantes…) – accompagnement des porteurs de
projets pour le montage des dossiers de demande de financement ;
• Saisie et suivi des dossiers
• Transmission au service instructeur de l’autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d’instruction…
• Suivi administratif des dossiers après passage en comité de programmation jusqu’au solde du dossier en partenariat avec les services de l’autorité de gestion (notifications, conventions, remontée des factures, contrôles, mise en paiement, gestion des délais, réalisation des visites sur place, des attestations…)
• Mise à jour et gestion des outils de suivi financier du programme et de la maquette
(tableau de suivi, consommation des mesures…)
• Secrétariat du programme (préparation des réunions, des invitations, rédaction et
transmission des comptes rendus…)
Animation du programme :
• Accompagnement à l’émergence de projets, appui, conseil et accompagnements aux porteurs de projets en partenariat avec les chargés de mission thématiques du parc
• Accompagnement à la recherche de financement des projets (cofinancements public appelant LEADER)
• Analyse des projets au regard des fiches-actions, de la grille de notation et des critères LEADER en vue de la présentation en comité de programmation
• Evaluation du programme (évaluation qualitative et quantitative, analyse des objectifs poursuivis, analyse de la mise en œuvre de la stratégie locale de Développement
Profil attendu et qualités requises
• Bac+2 / Bac +5 (comptabilité, gestion, finances publiques / aménagement du territoire, développement local, politiques européennes)
- Expérience dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l’instruction de
programmes complexes et européens fortement appréciée
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement
• Bonne connaissance des marchés publics et des finances publiques
• Bonne connaissance des logiciels de bureautique et aisance sur les outils informatiques
• Connaissance du logiciel Osiris appréciée
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires
• Capacité d’organisation, rigueur et autonomie
• Aisance orale et capacité d’animation
• Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse
Réponse à l’offre
Réponses à adresser avant le 30 avril 2023 :
Monsieur le Président
Par courrier :
Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
1 rue Jean Cocteau
11 130 SIGEAN
Par mail :
c.pastor@pnrnm.fr