A pied ou en vélo, découvrez la Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie !
Entre mer, terre et étangs
Au cœur des étangs, sur la commune de Port-la-Nouvelle, la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, site protégé par le Conservatoire du littoral, offre un condensé de paysages contrastés, typiques du littoral méditerranéen. Ile rocheuse calcaire, anciens salins et plage sauvage composent une mosaïque originale de paysages, siège d’une biodiversité exceptionnelle.
Une île au cœur des étangs
Sur l’île, une belle promenade vous conduira, à travers pinèdes et garrigues, aux plus beaux points de vue au dessus du canal de la Robine, des étangs de Bages-Sigean et de l’Ayrolle. Au fil des saisons, profitez des changements d’ambiances : vent dans les pins, cigales d’été, lumières sur les lagunes, senteurs des plantes méditerranéennes, etc. Les amateurs d’histoire pourront découvrir les traces d’un passé riche de plus de vingt siècles d’activités humaines.
Les anciens salins
Dans les anciens salins, paysage immense et plat, quadrillé de digues, façonné par 150 ans d’activité salinière aujourd’hui abandonnée, la nature reprend ses droits. La végétation de salicornes, profite de l’inondation hivernale, par les coups de mer et les intempéries, et de l’assèchement estival pour se développer à grande vitesse. Au mois de juin le Grand Statice espèce rare, illumine les salins de ses belles teintes violettes.
A découvrir !
La plage sauvage du « bout du monde »
Sur l’immense plage sauvage, sorte de bout du monde, de petites dunes éphémères se créent et se défont au gré des vents, alors que d’autres plus stables accueillent une végétation fragile et remarquable. Comme dans les salins, le bal des oiseaux ponctue les saisons. Il y a ceux venus du nord qui hivernent, ceux venus du sud qui y trouvent les conditions propices à la reproduction et ceux de passage lors de leurs migrations. Bien connue pour la baignade et les sports de glisse, la plage de la Vieille-Nouvelle se prête également à la promenade.
Attention, sur l’île les chiens ne sont pas autorisés. Dans les salins et sur la plage, non plus en période de reproduction des oiseaux, de début avril à fin juillet. Ils sont autorisés, mais tenus en laisse, du début du mois d’août à la fin du mois de mars.
Les Accès à la Réserve
En voiture
A Port-la-Nouvelle, suivre la direction Sainte-Lucie et longer le canal de la Robine jusqu’aux aires de stationnement pour les véhicules.
A pied ou en vélo par le chemin de halage ou en péniche par le canal
Entre Port-la-Nouvelle et Narbonne, le chemin de halage du canal de la Robine a été transformé en voie cyclable. Accès depuis le centre de Narbonne ou l’écluse de Mandirac, à mi-chemin entre Narbonne et Port-la-Nouvelle.
les Lieux d’accueil et d’information
La Maison éclusière
Ouverture au public au mois de juillet et au mois d’août
Tél : 04 30 37 06 45
Tél : 04 68 42 23 70 (PNR)
Office de tourisme de Port-la-Nouvelle
Ouvert toute l’année (horaires variables selon les saisons)
Tél : 04 68 48 00 51
Le refuge Littoral de Sainte-Lucie
Tél : 09 88 18 18 79
E-mail : refugelittoralsaintelucie@gmail.com
Site internet : https://refuge-littoral-sainte-lucie.fr/
Adresse: Refuge Littoral de Sainte Lucie
Île de Sainte Lucie
Chemin de halage
11210 PORT LA NOUVELLE
Crédit photo : PNR, Lydie Lecarpentier – Région Occitanie