L’étang de Pissevaches
L’étang de Pissevaches, propriété du Conservatoire du Littoral située à proximité des Cabanes-de-Fleury, est l’un des plus petits du territoire du PNR.
Sa superficie peut varier de quelques hectares à un millier en fonction du niveau de l’eau. Il en résulte de grandes surfaces de marais périphériques plus vastes que les surfaces inondées en permanence. L’étang de Pissevaches peut ainsi par moments se métamorphoser : lors des crues parfois soudaines, il renoue avec le fleuve Aude voisin en en redevient complètement le delta.
Son alimentation en eau douce dépend exclusivement du réseau karstique de la Clape et de canaux d’irrigation connectés au fleuve. C’est a priori à ces résurgences, d’où l’eau peut littéralement jaillir en abondance dans certaines conditions automnales extrêmes, que l’étang de Pissevaches doit son nom : d’après l’étymologie occitane « pitz vaca », le pis de la vache.
Il possède, lui aussi, un des derniers graus naturels de la côte méditerranéenne, qui est d’ailleurs intermittent, comme celui de l’étang de La Palme.
La situation de l’étang de Pissevaches, enchassé entre l’Aude qui rejoint la Méditerranée à cet endroit, et l’imposant massif de la Clape, lui confère une originalité paysagère et un intérêt certain pour l’accueil d’un grand nombre d’oiseaux d’eau (aigrettes, flamants, sternes, mouettes, échasses, gravelots, etc.).
À faire
- Se laisser guider par les panneaux du sentier d’interprétation réalisé avec le concours de l’école élémentaire de Fleury d’Aude
- Aller accompagner le troupeau lors de la fête de la transhumance au printemps