Découvrez les 22 communes du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un espace de nature, de culture et de vie.
Les communes de ce territoire se sont engagées à allier protection de l’environnement et activités humaines. Ruelles, places, patrimoine bâti, histoires, animations et habitants… Autant de richesses et d’histoires à découvrir !
Armissan
C’est un petit village situé au cœur de la Clape qui a été bâti dans la crique d’un ancien lac.
Situé proche de la Méditerranée, de petites routes escarpées nous y mènent soit par les terres ou bien en en longeant la mer…
Vous pourrez y retrouver des balades insolites et une viticulture de qualité !
Monument inscrit : Vestiges de l’église Saint-Pierre
Site classé : Massif de La Clape
Bages
Perché sur un rocher, Bages domine les étangs de la Narbonnaise.
Ses petites ruelles conduisent jusqu’aux cabanes des pêcheurs où leurs filets suspendus semblent flotter au-dessus de l’eau. Au coeur du village, découvrez une balade « Circuit du patrimoine ».
Site inscrit : Ensemble formé par l’agglomération et les bordures de l’étang
Bizanet
Bizanet est situé proche de l’abbaye de Fontfroide. C’est un joli village dominé par le donjon du château d’Amont.
La balade démarre au pied de l’église et se poursuit dans ses ruelles sinueuses jalonnées de nombreuses fontaines et lavoirs qui offrent un peu de fraîcheur aux habitants et aux promeneurs. »(source : LNSM)
Site classé : Terrains entourant l’Abbaye de Fontfroide
Site inscrit : Ruines de l’ancien château féodal et leurs abords
Monuments inscrits : Ruines du château de Saint-Martin de Toques Xe, XIIIe et gothique, Château de Gaussan XIVe et XIXe siècles
Boutenac
Charmant village composé de 2 hameaux et de 7 domaines, Boutenac s’étend aux pieds de vertes collines, au milieu d’un vaste vignoble, qui saura séduire les amateurs de vin ! Découvrez ses vins de l’appellation « Cru Corbières Boutenac », et les balades au départ du village.
Site inscrit : Pinède, chapelle et ermitage de Saint-Simeon
Monument inscrit : Eglise Saint-Martin de Gasparets
Caves
« Quand on descend des Corbières par le col de Feuilla, Caves est l’ultime étape avant la Grande Bleue.À cette lumière, à cette douceur dans l’air qui cueille le visiteur à son arrivée dans ce paisible village coloré, on comprend que la Méditerranée n’est plus un mirage mais un rêve enfin accessible. S’y arrêter, c’est savourer par anticipation les délices de la baignade tout en s’imprégnant des dernières effluves de la garrigue. » (source : LNSM)
Feuilla
« Voilà de cela quatre siècles, sur les crêtes qui dominent le village, s’arrêtait le Royaume de France et commençait celui d’Aragon. Aujourd’hui, ce sont les Pyrénées qui font la jonction avec l’Espagne, mais cette ancienne frontière demeure vivace dans les esprits. Vous surplombez depuis le moulin de Calé, ce joli petit village blotti dans les contreforts des Corbières Maritimes. Les promenades alentours permettent de découvrir une faune et une flore remarquables, des capitelles en pierre sèche ou encore des vestiges historiques. » (source : LNSM)
Fitou
En limite de l’étang de Leucate qu’il surplombe et des Corbières maritimes, découvrez le château de Fitou, vestige au pied duquel le village s’est développé. A travers les rues pittoresques qui s’étirent dans ce vallon encaissé, observez la garrigue qui s’étend à perte de vue. Les promenades alentours vous invitent à la découverte d’une faune et d’une flore remarquables. Appréciez également les produits issus de ce prestigieux berceau du vignoble AOC Fitou !
Sites inscrits : Eglise Saint-Julien et ses abords ; Ruines du château féodal et leurs abords
Monument classé : Vestiges de l’ancienne chapelle de Saint-Aubin
Monument inscrit : Ruines du château de Fitou
Fleury d’Aude
« Ancien « castrum », Fleury-d’Aude était au Moyen-Age un village fortifié, bâti au sommet d’une colline telle une sentinelle surveillant la plaine de Béziers… De nombreux vestiges évoquent encore ce passé médiéval. Avec son port, Fleury-d’Aude est aujourd’hui un village bucolique où il fait bon séjourner dès la belle saison. Profitez de votre séjour en bord de mer aux Cabanes de Fleury ou à Saint-Pierre-la-Mer, des animations estivales et découvrez cette commune pleine de charme! » (source : LNSM)
Sites classés : Le Massif de la Clape
Site inscrit : Rochers de Saint-Pierre de la Batterie-la-Vallière
Monument classé : Vestiges de la villa gallo-romaine dite « Fount de Rome » (Gallo-romain/ IIe siècle-Haut Empire)
Monuments inscrits : Tour dite de Balayard, Ancienne chapelle des Pénitents (XVIIIe)
Gruissan
« Vous serez séduit par ce village en circulade, sa célèbre tour dite de Barberousse, et le romantisme incontestable de sa plage des Chalets. Sa beauté, son attractivité, son dynamisme, son port, sa nature préservée aux paysages sauvages d’une surprenante diversité et ses immenses plages de sable fin en font une des stations les plus courues du littoral. Etangs, garrigues, pinèdes et vignobles complètent le décor de cette étonnante et superbe station balnéaire. »(source : LNSM)
La Palme
« Village médiéval, La Palme regorge de trésors culturels : chapelle Saint-Pancrace, Église Saint-Jean… C’est aussi un étang où la rencontre de l’eau salée, de l’eau douce, du soleil et du vent fait jaillir le sel, l’or blanc des Corbières maritimes. Ces anciens salins témoignent d’un authentique art de vivre entre l’homme et son environnement. Entre Port la Nouvelle et Leucate, La Palme peut s’enorgueillir de posséder une des jolies plages sauvages du territoire. »(source : LNSM)
Leucate
« Leucate allie avec bonheur tradition et modernité. Découvrez son histoire ancestrale et les ruines de son château. Profitez de Sol Y Fiesta à Leucate village, l’événement culturel du Printemps. Flânez en bord de mer dans une des plus anciennes stations du littoral, La Franqui. Baignez vous sur près de 17 km de plages, et promenez vous à Port-Leucate. » (source : Côte du Midi)
Site inscrit : Plateau et bourgs de Leucate et de la Franqui
Monument classé : Grotte des Fées (gallo-romain)
Monuments inscrits : Ancien Fanal dit « Redoute » de la Franqui, Vestiges du Fort de Leucate
Montséret
Petit village niché au coeur des Corbières, découvrez ce havre de paix et ne manquez pas la visite de la miellerie des Clauses !
Site inscrit : Site de la « Roquelongue » avec les ruines du château
Narbonne
C’est la plus grande ville de PNR. Joyeux archéologique, ne manquez pas la découverte de son centre-ville. Pour une escapade nature, rejoignez le Domaine du Grand Castelou, sur la route entre Narbonne et Gruissan. Baladez-vous dans les roselières, observez cigognes et hérons. Une halte au chantier de charpenterie de marine du PNR s’impose pour découvrir le travail du bois et de la rénovation du patrimoine maritime et fluvial national !
Peyriac de Mer
« Situé au bord de l’étang du Doul, Peyriac-de-Mer jouit d’une lumière extraordinaire qui métamorphose les sites selon le moment de la journée. Lieu de promenade idéal, avec sa place de village animée aux beaux jours, ses rues qui ont conservé aux devantures des portes les traces des croix des Templiers… Au bout de petits chemins qui bordent l’étang, se révèlent les plages du Doul… On peut s’y baigner … » (source : Côte du Midi)
Sites inscrits : Bordures de l’étang (route située entre Bages et Peyriac de Mer) ; Iles de Sainte-Lucie, de l’Aute, de Planasse
Monument classé : Eglise paroissiale Saint-Paul (1ère moitié du XIVe siècle)
Port la Nouvelle
« Station authentique du littoral audois, Port-Le-Nouvelle étire ses longues plages de sable fin doré sous le soleil du Midi. Dans une ambiance familiale et conviviale, laissez vous charmer par son environnement préservé, ses marchés colorés, sa joie de vivre tout au long de l’année. Des aires de jeux et d’animation pour une plage de 13 km de long où l’on peut s’essayer tour à tour au volley, à la planche à voile, à l’équitation… » (source : LNSM)
Sites inscrits : Iles de Sainte-Lucie, de l’Aute, de Planasse, de la Nadière sur l’étang de Bages et la passerelle de bois sur pilotis
Site classé : Canal du Midi
Portel des Corbières
« Entre les collines de la Bade et de la Serre, traversé par la Berre, le village de Portel vous accueille pour un séjour au calme. Entre vignes et rivière, découvrez la variété des paysages des Corbières maritimes que les Grecs, puis les Romains, sillonnèrent par la Voie Héracléenne, puis Domitienne. A ne pas manquer : la visite des majestueuses ruines de la chapelle Notre Dame des Oubiels. » (source : LNSM)
Sites inscrits : Rive Gauche de la Berre, Ruines de l’ancienne église Notre-Dame des Oubiels et leurs abords
Monument classé : Vestiges de l’ancienne église Notre-Dame des Oubiels (XIIIe – XIVe siècle)
Roquefort des Corbières
« C’est une colline boisée à la sortie du village. Un promontoire d’où l’on découvre la garrigue environnante et, au loin, la douce morsure de la mer Méditerranée. La commune a su préserver une ambiance pittoresque en valorisant son patrimoine et son caractère. C’est un lieu magique qui attire les visiteurs de passage. Si la vigne est l’un des fleurons de Roquefort-des-Corbières, son environnement est tout aussi remarquable : la falaise de “La Roque” et la colline Saint-Martin, offrent de splendides panoramas sur le littoral. » (source : LNSM)
Sites inscrits : Église Saint-Martin et ses abords ; Site de la Roque
Monument classé : Ensemble des bornes militaires et les vestiges d’habitat situés au lieu-dit « La Clotte » (Antiquité – Gallo-romain)
Sigean
« Sigean est l’étape incontournable pour la découverte des Corbières maritimes et des milieux lagunaires. Ses sentiers de randonnée sillonnent un environnement naturel reliant de nombreux sites remarquables et panoramiques : anciens salins, hameau de pêcheur…
La base nautique de Port Mahon, avec sa vue sur l’île de l’Aute, est idéale pour s’initier aux sports de glisse « doux » et découvrir la biodiversité des étangs. Prenez le temps de découvrir le patrimoine antique exceptionnel du village. (source : LNSM)
Site inscrit : Les îles de l’Aute et de Planasse
Monument classé : L’oppidum de Pech de Maho
Treilles
« Treilles, avec ses ruelles pentues et biscornues qui convergent toutes vers une petite église a de quoi vous faire battre le cœur.
Depuis sa situation à flanc de coteau, il jouit d’un panorama absolument unique sur la Méditerranée et le chapelet de lagunes qui bordent le rivage. » (Source : Côte du Midi )
Site inscrit : Château Valfaures
Saint-André-de-Roquelongue
Niché au cœur des Corbières, le pittoresque village de Saint-André-de-Roquelongue saura vous séduire !
Site inscrit : Site de Roquelongue
Villesèque-des-Corbières
Prenez le temps de découvrir cette commune et de parcourir les sentiers de randonnée au départ du village !
Au programme, plusieurs boucles sont à effectuer à pied ou à VTT.
Informations touristiques et animations sur Villesèque-des-Corbières.
Bonne découverte !
Sites inscrits : Chapelle de Gléon et ses abords, Gorges de Turi ou de Ripaud
Monument inscrit : Chapelle de Gléon (IXe – Xe siècle)
Vinassan
« Niché sur le flanc ouest du massif de la Clape, le village est une porte d’entrée vers le massif d’exception. Ses coteaux boisés de pins, de vignes, d’amandiers et d’oliviers forment un écrin au village, dont le charme teinté de culture et d’histoire vous promet une étape riche de sensations et de découvertes… Une habitante de Vinassan, Magali David, a réussi le pari de faire classer le massif de la Clape pour le préserver de toute urbanisation. (source : LNSM) » A ne pas manquer : la visite de la Maison de la Clape !
Sites inscrits : Ruines du château des Marmourières, chapelle et abords, Site Chêne vert sur la route de Coursan, Massif de la Clape
Monument inscrit : Église (abside du XIème siècle)