Loi de finances 2O22 – Les communes du Parc naturel régional reçoivent plus de 1OO OOO euros de dotation biodiversité
Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la loi de finances 2022 a élargi la dotation de soutien aux communes rurales pour la protection de la biodiversité et reconnaît les aménités rurales des communes classées Parc naturel régional.
Une première pour les Parcs naturels régionaux. Créée en 2019, la dotation budgétaire de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité vise à soutenir financièrement les communes rurales dont une part importante du territoire est consacrée à la protection de la biodiversité.
Elle a pour objectif de leur donner plus de moyens pour leurs actions en faveur de sa préservation. Jusqu’en 2021, elle était destinée aux communes situées en coeur de Parc national, en Parc naturel marin, et dans les zones Natura 2000. En 2022, elle est ouverte aux territoires classés « Parc naturel régional » avec une enveloppe nationale de 5 millions d’€. Les communes recouvertes à plus de 50% par un site Natura 2000 Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels préservés pour leur exceptionnelle biodiversité. Jusqu’à l’an dernier, seules les communes couvertes à 75% par des sites Natura 2000 pouvaient prétendre à cette dotation spéciale. En 2022, le seuil a été abaissé et permet aux communes recouvertes à plus de 50 % par un site Natura 2000 d’en bénéficier.
Cette réforme permet donc d’intégrer pleinement l’enjeu écologique dans le soutien financier aux collectivités locales, en élargissant et octroyant de plus amples moyens aux communes classées Parc national, Parc naturel marin, zone Natura 2000 et/ou dorénavant, Parc naturel régional. Dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise, les sites Natura 2000 sont principalement ceux des milieux lagunaires, coeur humide du territoire, mais aussi des massifs de la Clape, de Fontfroide et des Corbières maritimes, habitat d’espèces rares telles que l’Aigle de Bonelli ou l’unique Centaurée de la Clape par exemple En Narbonnaise, la somme versée aux communes rurales du Parc naturel régional dépasse les 100 000 € ; un véritable levier pour notre beau territoire !