Le Parc naturel régional de la Narbonnaise sur les grilles du jardin du Luxembourg ! (Sénat – Paris)

 

L’association « France – Patrimoine & territoires d’exception » a été retenue par le Sénat pour un projet d’exposition photographique sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. L‘exposition aura lieu du 5 mars au 3 juillet 2022, et rassemblera des photos prises et sélectionnées représentant 80 territoires d’exception ! Au cœur desquels le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée montre ses couleurs. 

 

Le Salin de l’île Saint-Martin (Gruissan) a ainsi séduit le jury pour défendre les couleurs de l’Occitanie et présenter les trésors des parcs naturels régionaux.

L’objectif de l’exposition : Comprendre l’équilibre fragile au fil du temps

Transmettre l’image de la France telle qu’elle est dans la diversité de ses paysages, ses villes et villages, mais aussi à travers ses savoir-faire et sa gastronomie auprès d’une cible locale et internationale, est un des enjeux majeurs de cette exposition.

 

L’ensemble des photos sélectionnées portera une image de la France plurielle, où s’affirment à la fois la singularité et la beauté des lieux, leur caractère vivant et innovant, l’attention portée à la préservation et à la qualité du patrimoine, et la rencontre avec l’habitant.

Ces patrimoines reconnus sont porteurs d’une part importante de l’image de la France, première destination touristique mondiale par sa diversité. La France attire des visiteurs du monde entier par la richesse de ses héritages. C’est pourquoi ces patrimoines méritent d’être valorisés, auprès de tous les publics, à travers une offre de tourisme et de loisirs respectueuse de leur singularité.

 

C’est un regroupement de 7 réseaux de collectivités : Les Plus Beaux Villages de France, Les Petites Cités de Caractère, Le Réseau des Grands Sites de France, Les Plus Beaux Détours de France, La Fédération Française Parcs Naturels Régionaux, Les Ville & Métiers d’Art ainsi que Sites & Cités Remarquables de France dont le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée fait partie.

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée à l’honneur :

Le principe de l’exposition est à la manière d’un audio-guide, de commenter les panneaux par une voix off accessible aux visiteurs par un QR Code qui agrémentera la légende du panneau.

L’histoire comptée permettra de faire découvrir le Salin de l’île Saint-Martin à Gruissan.

Nichée au bord de la Méditerranée, chahutée par les vents, façonnée par l’histoire : la Narbonnaise aux paysages étonnants où le « sec » des garrigues dispute « l’humide » des lagunes. Territoire préservé et attachant d’Occitanie. Une palette salée qui attire autant le regard, le goût que l’envie de la découvrir : Une autre vie s’invente ici… aussi.

 

Crédit photo : Benjamin Mourot
https://www.benjaminmourotphoto.fr

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+