Inauguration Grand Castélou

Le 7 octobre dernier a eu lieu au Grand Castélou l’inauguration de la Maison de la Narbonnaise et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

 

 

Après plusieurs années d’études et de travaux, l’ancien domaine viticole du Grand Castélou achève aujourd’hui sa mue pour devenir la Maison de la Narbonnaise, lieu d’accueil et de sensibilisation du public et Maison du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Ce vaste chantier porté par la Ville de Narbonne est aujourd’hui achevé après 3 années de travaux, pour un montant de plus de 8 M€ HT d’investissement. Le projet a été le fruit d’une mobilisation collective, associant la Ville, le Conservatoire du Littoral, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, l’Union européenne (fonds FEDER), l’État (Plan Littoral 21 et Dotation en soutien à l’investissement local), la Région Occitanie, le Département de l’Aude et le Grand Narbonne.

La conjonction des énergies pour un nouvel outil de valorisation du territoire

Situé au coeur des marais du Narbonnais, le Grand Castélou est une ancienne saline, reconvertie en domaine agricole au XIXe siècle. Le Conservatoire du littoral a acquis le site en 1984. Aujourd’hui, la Ville de Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (PNR NM) en assurent la gestion. Cet espace protégé recèle de grandes richesses naturelles, avec de nombreuses espèces d’oiseaux présentes grâce à la diversité des milieux naturels, tout en disposant d’un riche passé puisque le port antique de Narbonne était implanté sur le site. C’est d’ailleurs à proximité du Castélou que l’allège romaine évoquée au Narbo Via a été découverte. Conscientes de l’importance patrimoniale et naturelle de ce site, les différentes institutions se sont mobilisées en 2015 pour en faire un nouvel outil de valorisation du territoire à destination des habitants, des scolaires et des visiteurs. Le projet est né, avec deux composantes :

  • la Maison de la Narbonnaise, un lieu de découverte sensible du territoire,
  • la Maison du Parc, nouveau siège du PNR NM.

La mise à l’honneur de tous les patrimoines

L’espace scénographique dans le bâtiment ouvrira au public au printemps prochain ; les espaces naturels quant à eux seront accessibles à tous dès janvier. Ils seront agrémentés de nouveaux observatoires et de sentiers balisés pour découvrir les milieux et la faune sauvage, en particulier les nombreux oiseaux qui fréquentent le site.

A l’entrée du bâtiment neuf, un escalier mène au belvédère pour une vue imprenable sur les marais alentours, le nord de l’étang de Bages-Sigean, le village de Bages et la cathédrale de Narbonne ! Depuis ce belvédère, il sera possible d’appréhender l’époque antique par une lecture du paysage et de découvrir l’emplacement du port de la Narbonne romaine.

A l’intérieur du bâtiment, le Parc accueillera les visiteurs qui pourront bénéficier d’informations sur le territoire, s’immerger à 180 degrés dans un film sur sa genèse et découvrir un espace d’exposition temporaire. Les visiteurs trouveront également une offre de produits locaux au sein d’une petite boutique et pourront également se désaltérer et se restaurer « sur le pouce ».

Avec la réhabilitation du « petit château », les élèves de la Narbonnaise pourront réinvestir la classe « Ramsar », fermée le temps des travaux : ils bénéficieront d’une salle équipée pour découvrir les enjeux de biodiversité sur leur territoire.

Enfin, l’atelier de charpenterie de marine investira la grande halle pour y poursuivre sa mission de restauration de bateaux patrimoniaux. Le public pourra observer le travail minutieux et le savoir-faire traditionnel de ces charpentiers, voire bénéficier de visites guidées pour être à leur contact direct.

Le site accueillera désormais un tourisme responsable, écologique et permettra de présenter de manière pédagogique et ludique les écosystèmes et savoir-faire locaux, tout en étant une alternative complémentaire au tourisme balnéaire du territoire.

Par ailleurs, les liens avec Narbo Via établis au cours du projet seront renforcés et des synergies entre les deux structures pourront être développées. Parmi les projets en commun, celui de reconstruire, selon les techniques de l’époque, l’allège romaine retrouvée sur le site.

Source : Ville de Narbonne

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+