Participez à une enquête sur l’éolien terrestre dans le Narbonnais
Dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique du Grand Narbonne, la DREAL Occitanie, le Grand Narbonne, et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée expérimentent une méthode innovante de participation citoyenne, en vue d’un développement ambitieux et maîtrisé sur le territoire de parcs éoliens pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
Deux temps de participation ont été proposés aux citoyens pour alimenter la réflexion de deux jurys de citoyens afin de questionner les enjeux de développement de l’éolien terrestre au niveau local et éclairer ainsi les acteurs de l’éolien terrestre sur les conditions de son développement.
Répondez juste ici !
Accès direct aux avis : ici
Accès direct à l’espace de contribution : ici
Deux groupes de vingt citoyens d’habitants des 43 communes (Grand Narbonne et Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée) ont été constitués. Ils ont été sélectionnés selon des critères permettant d’assurer une diversité de profils représentatifs de la population narbonnaise. Les personnes ont ainsi pu participer à des ateliers entre octobre et novembre. Un avis collectif par jury sur les conditions du développement de l’éolien terrestre sur le territoire des 43 communes concernées a été produit.
Sur les 43 communes :
117 éoliennes et 466 GWh produits avec un objectif de 636 GWH en 2030 dans le cadre de la stratégie Territoire à énergie positive d’ici 2050