Convention de partenariat entre la Fédération de pêche de l’Aude, l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée et le PNR

 

Didier Codorniou Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, David Fernandez Président de la Fédération de pêche de l’Aude et Luc Rossi Président de l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée ont signé une convention de partenariat. 

 

Un partenariat pour l’Alose feinte de Méditerranée

Le fleuve de l’Aude est le deuxième axe migratoire le plus important du bassin Rhône Méditerranée. Classé site Natura 2000 sur ses 31 premiers km de la mer jusqu’à sa confluence avec l’Orbieu, l’enjeu majeur identifié est la restauration et préservation des populations de poissons migrateurs amphihalins comme l’Alose feinte de Méditerranée. Ce poisson vit alternativement entre milieux marins et eaux douces.

Afin de contribuer à la préservation de cette espèce, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, animateur de ce site, la Fédération de pêche de l’Aude et l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée s’associent pour suivre l’évolution de cette population. Avec l’appui de l’Office français de la biodiversité (OFB), un suivi est mené durant toute la saison de reproduction pour estimer l’évolution de cette espèce sur ce secteur et ainsi évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre. Réalisé dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 par le Parc, ce suivi est financé par l’Europe et l’Etat.

L’objectif de ce partenariat est de créer des synergies et renforcer des liens de coopération. Il permet de mutualiser des moyens pour le suivi de cette espèce, qui demandent deux nuits de comptage par semaine de mi-avril à mi-juin (pendant la saison de reproduction).

L’Alose, garant d’un écosystème en bonne santé

L’Alose fait partie du patrimoine piscicole de la Méditerranée et sa présence rend compte du bon fonctionnement et du bon état des écosystèmes aquatiques. Chaque année, elles remontent les cours d’eau pour trouver un lieu de ponte idéal et ainsi faire perdurer l’espèce.

Une espèce vulnérable

Pour autant, la situation est préoccupante pour ses populations et les pressions exercées sur cette espèce sont nombreuses : obstacles à la migration, pollution des eaux, dégradation des sites de reproduction…Menant à une chute importante des populations d’Alose entre 1950 et 1990 et à une diminution de son aire de répartition. L’espèce a été classé vulnérable en France depuis 2010.

Un premier Plan de gestion pour les poissons migrateurs (PLAGEPOMI) sur le bassin Rhône Méditerranée a permis de mener des actions pour la préservation de cette espèce sur le bassin dès 1995. Depuis sa situation s’est améliorée, mais il est nécessaire de maintenir les efforts fournis. Lorsque les Aloses auront accès à de nouveaux sites de reproduction plus en amont, nous espérons observer une augmentation significative des effectifs sur le fleuve Aude.

 

En fin d’année, cette convention de partenariat se conclura par un bilan de la reproduction de l’Alose sur l’Aude, mais aussi sur les autres cours d’eau, ce qui permettra d’évaluer l’état de cette espèce sur le bassin Rhône-méditerranée. Les suivis sur le fleuve de l’Aude, et donc le partenariat, se poursuivront et seront ajustés en fonction de l’évolution de la situation, et notamment des possibilités d’accès à de nouvelles frayères (site de ponte des poissons).

Partager cet article : Facebook Twitter Google+