Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Les vitraux de l’abbaye de Fontfroide

Les vitraux de l’abbaye de Fontfroide sont bien plus récents que le bâtiment lui-même. Commandés au XXème siècle, ils sont, avec leurs couleurs flamboyantes, bien loin des standards cisterciens.

LE TÉMOIGNAGE DE LAURE D’ANDOQUE, CO-GÉRANTE DE L’ABBAYE

portrait_02_abbaye_de_fontfroide

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Les vitraux de l’église et d’ailleurs de toute l’abbaye ont une particularité : ils ont été commandés par monsieur et Mme Fayet, qui achètent l’abbaye en 1908.

Loin de l’idéal d’austérité et de dépouillement cistercien, ne tolérant que des verres en grisaille, les vitraux actuels permettent d’imaginer ce qu’est la vie artistique de Fontfroide au début du XXème siècle.

Après l’acquisition de l’abbaye en très mauvais état, Mr et Mme Fayet décident de combler les ouvertures alors béantes par des vitraux très colorés. Ils confient la tâche de réaliser ces vitraux à Richard Burgsthal, l’un de leurs nombreux amis artistes, alors peintre et musicien de passage à Fontfroide dès 1908 et qui achève ses travaux après la mort de Gustave Fayet intervenue en 1925. Ils installent à Bièvres la « verrerie des sablons ». L’ensemble des vitraux de l’église est créé dans cette verrerie à partir de 1913.

Le style de ces vitraux, leurs couleurs éblouissantes, rappellent ceux des ballets russes qui triomphent à Paris en ce début du XXème siècle. De même, la grande rosace de la façade ouest symbolise la création du monde, Dieu le Père apparaissant en majesté, entouré des signes zodiacaux.

Une série de cinq vitraux sur le collatéral nord présente une certaine originalité par son thème et l’unité des teintes. Ils ne représentent pas des scènes de la vie de Saint Bernard, figure modèle des cisterciens mais quelques-unes de la vie de Saint François d’Assise, le fondateur des Frères Mineurs, dans un subtil jeu de tonalités vertes.

Toute la chaîne de la création a été maîtrisée, depuis le dessin par Richard Burgsthal, jusqu’à la fabrication de la pâte de verre, la cuisson et la pose. Les Fayet ont acheté une sablonnière dans la vallée de la bièvre et créé avec Richard Burgsthal une verrerie à côté. Burgsthal avait également son atelier à Fontfroide.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+