Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.
La vigne à Fontfroide
La vigne est implantée à Fontfroide depuis 900 ans. Les cisterciens ont planté de la vigne pour avoir du raisin. Du raisin pour faire du vin. Du vin pour dire la Messe. Nécessité eucharistique.
LE TÉMOIGNAGE DE LAURE D’ANDOQUE, CO-GÉRANTE DE L’ABBAYE
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
La vigne est implantée à Fontfroide depuis 900 ans. Le vignoble de près de 40 ha s’étend autour de l’abbaye, replanté comme un jardin pour les visiteurs, comme un écrin pour les bâtiments. Les vignes, comme les pierres de l’abbaye, sont les témoins immuables des siècles passés. Sur le chemin qui mène à l’abbaye, les parcelles de vignes avec leurs fossés et leurs murets de pierre sont l’empreinte très ancienne et inchangée du travail ancien des frères convers.
Sur une superficie limitée, les rendements sont contrôlés et maintenus volontairement en deçà des limites de l’appellation Corbières. La pratique d’une agriculture raisonnée permet de travailler en harmonie avec l’environnement où l’intervention de l’homme dans la vigne reste primordiale. Dans ce terroir de réelle fraîcheur, les cépages rouges et blancs mûrissent plus lentement, sans à-coups du soleil estival, avec une date de maturité plutôt tardive. Le raisin développe ainsi une maturité aromatique exceptionnelle, maturité phénolique, qui se retrouve dans les vins par des arômes fruités intenses.