Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Les rapaces

Le massif de Fontfroide est un massif méditerranéen qui accueille une dizaine d’espèces de rapaces nicheurs parmi lesquelles des oiseaux emblématiques tels que le Circaète Jean le Blanc, l’Aigle royal ou encore le Grand-duc d’Europe.

LE TÉMOIGNAGE DE FRANCIS MORLON, DIRECTEUR LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX AUDE

portrait_14_abbaye_de_fontfroide_rapaces

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Le massif de Fontfroide est un massif méditerranéen qui accueille une dizaine d’espèces de rapaces, parmi lesquelles des espèces emblématiques.

Le Circaète Jean-le-Blanc, qui est une espèce de rapaces de grande envergure, au plumage brun sombre sur le dessus est plutôt clair dessous. Il peut paraître blanc. C’est une espèce qui niche sur des arbres, pins, chênes verts, il fait un petit nid de branchages. Très discret en nidification mais qu’on peut repérer assez aisément sur les collines parce que c’est un oiseau qui va chasser en stationnaire. On peut vite l’identifier : un rapace qui fait du stationnaire, grande envergure, et qui a pour particularité de chasser du reptile. C’est une espèce qui migre parce qu’en hiver, ses proies favorites (reptiles) ne sont pas présentes sur le massif.

L’aigle royal est présent sur le massif : un couple niche sur le massif de Fontfroide. Il s’agit d’un grand oiseau qui fait plus de 2 mètres d’envergure, brun, dessus et dessous, qui a pour particularité d’avoir la tête et la nuque dorée. Les Anglais l’appellent le Golden Eagle, l’aigle doré. C’est un oiseau qui niche plutôt en falaise. Sur Fontfroide, il est assez atypique parce qu’il y a peu de falaises dans Fontfroide et que ce couple a déjà niché dans des arbres.

Le grand-duc d’Europe, quant à lui vit la nuit. Il est reconnaissable à ses grandes aigrettes, ses yeux orange et son plumage plutôt brun sur le dos et blanc moucheté de brun, de temps en temps, un peu jaunâtre sur le devant. C’est une espèce qui est triptyque, son plumage ne permet pas de l’observer directement c’est un camouflage. On peut passer aisément à côté d’un grand duc en pleine journée sans l’apercevoir s’il ne bouge pas. C’est une espèce qui niche dans les falaises.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+