Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Le pastoralisme

Le pastoralisme était très présent lors de l’implantation de l’abbaye dans le massif en 1093. Au fil du temps, les troupeaux ont peu à peu disparu laissant place à la garrigue et à l’embroussaillement, générateur d’incendie. Cette pratique reverra-t-elle le jour prochainement ?

LE TÉMOIGNAGE DE JUSTE ET ANNE-MARIE CASTILLO, INGÉNIEURS AGRICOLES

portrait_13_abbaye_de_fontfroide_pastoralisme

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Le massif de Fontfroide a toujours accueilli des troupeaux de brebis et de chèvres. A l’époque de la construction de l’abbaye, les gens vivaient en autarcie et devaient trouver leur nourriture sur place. Ainsi, chaque villageois avait un troupeau.

Quand la vigne a commencé à s’étendre dans le Languedoc, les cultures, les céréales, les légumineuses, le fourrage pour les bêtes ont peu à peu disparu dont les troupeaux car il n’y avait plus d’espace pour eux. Et la vigne est beaucoup plus rémunératrice.

Le dernier troupeau résidant dans le massif de Fontfroide a disparu en 1850. Aujourd’hui, il n’y a plus de pastoralisme dans le massif parce que les conditions économiques de production de viande, de lait, de laine, ne sont pas très favorables. Par contre il y a un aspect qui peut être pris en considération, c’est le nettoyage du sous-bois, la lutte contre l’incendie et là, on se rend compte que la présence régulière, organisée de troupeaux est quelque chose qui pourrait être très important.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+