Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.
Notre-Dame des Oubiels
Cette église en ruine est le fleuron du village de Portel-des-Corbières. Construite entre 1285 et 1310, elle a été édifiée à proximité du village, sur un axe central. Son clocher et son chœur sont encore en état et si vous regardez bien, vous y verrez un agneau… Agneau qui a donné son nom à l’église.
LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS AUZOLLE, ADJOINT AU MAIRE DE PORTELS-DES-CORBIÈRES
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
L’église de Notre-Dame des Oubiels un monument historique des XIIIe et XIVe siècles qui a été classé en 1973. Elle a été construite au XIVe siècle. Sa construction nous vient de Charles II, le Boiteux, qui était prisonnier des Aragonais et qui émit le voeux de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération. Il versa donc à l’Evêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les deniers nécessaires à l’édification de cette église des Oubiels. Il faut savoir qu’il y a eu trois églises de faites, pour faire un petit historique, il y a eu Portels-des-Corbières, Sigean et à Peyriac de Mer.
Notre Dame des Oubiels a été construite à un kilomètre du village. Elle était située sur un axe central où plusieurs bergeries gravitaient et c’est pour cela d’ailleurs qu’elle s’appelle les Oubiels, les Oubiels qui veut dire agneau.