Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Notre-Dame des Oubiels

Cette église en ruine est le fleuron du village de Portel-des-Corbières. Construite entre 1285 et 1310, elle a été édifiée à proximité du village, sur un axe central. Son clocher et son chœur sont encore en état et si vous regardez bien, vous y verrez un agneau… Agneau qui a donné son nom à l’église.

LE TÉMOIGNAGE DE NICOLAS AUZOLLE, ADJOINT AU MAIRE DE PORTELS-DES-CORBIÈRES

portrait_18_abbaye_de_fontfroide_notre_dame_des_oubiels

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

L’église de Notre-Dame des Oubiels un monument historique des XIIIe et XIVe siècles qui a été classé en 1973. Elle a été construite au XIVe siècle. Sa construction nous vient de Charles II, le Boiteux, qui était prisonnier des Aragonais et qui émit le voeux de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération. Il versa donc à l’Evêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les deniers nécessaires à l’édification de cette église des Oubiels. Il faut savoir qu’il y a eu trois églises de faites, pour faire un petit historique, il y a eu Portels-des-Corbières, Sigean et à Peyriac de Mer.

Notre Dame des Oubiels a été construite à un kilomètre du village. Elle était située sur un axe central où plusieurs bergeries gravitaient et c’est pour cela d’ailleurs qu’elle s’appelle les Oubiels, les Oubiels qui veut dire agneau.

Cliquez sur l’image pour découvrir un 360° avec vue sur Notre-Dame des Oubiels

ndobiels_abbaye_de_fontfroide_notre_dame_des_oubiels

Partager cet article : Facebook Twitter Google+