Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.
Les Ollieux
Le domaine des Ollieux est un des domaines des Corbières qui a une longue histoire, intimement liée à celle de l’abbaye Fontfroide.
LE TÉMOIGNAGE DE JEAN-LOUIS ESCUDIER, CHERCHEUR EN HISTOIRE ÉCONOMIQUE AU CNRS
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
Le Domaine des Ollieux est un des domaines des Corbières qui a une histoire longue et très liée à l’abbaye de Fontfroide. Il dépend de la seigneurie de Montséret aqui va fonder un petit prieuré qui va durer une trentaine d’années. Il est rattaché au prieuré de Saint-Eugénie, sur la commune de Peyriac-de-Mer.
Les Ollieux se retrouvent dès la fin du XIIe siècle dans la mouvance directe de Fontfroide et a comme seigneur unique l’abbé de Fontfroide. C’est une petite métairie avec beaucoup d’espaces de pacage, de garrigues et c’est ce qui va faire la richesse du lieu. Ce qui au départ étaient finalement des espaces assez peu occupés, en déshérence, simplement occupés par des troupeaux, va au fil du temps devenir un objet de conflit entre la communauté des habitants de Montséret et les possesseurs des Ollieux, pour se terminer après plusieurs procès et remous, par un jugement qui va donner raison aux propriétaires des Ollieux. Aujourd’hui, le meilleur vin des Ollieux est fait sur ces terres de pacage, réclamées et revendiquées par les habitants de la communauté des habitants de Montséret.
Le Domaine des Ollieux tire son nom tout simplement de olivis, en latin les oliviers. Mais comme souvent au lieu de traduire le terme latin en français et de dire le domaine des oliviers, on va récupérer phonétiquement le terme “olious” qui est en occitan et d’oulios c’est devenu Ollieux. Les Ollieux voit la vigne se développer vers 1840, d’abord pour faire de l’alcool et ensuite quand le chemin de fer se généralise, pour faire du vin qui sera expédié dans toute la France.