Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


L’eau à Fontfroide

Les sources sont très présentes sur le massif de Fontfroide et notamment autour de l’Abbaye. Elles ont été captées il y a des centaines d’années pour alimenter en eau les bâtiments et irriguer les jardins. Pour les moines, cette eau était nécessaire pour vivre et pour effectuer les travaux domestiques et agricoles.

LE TÉMOIGNAGE DE JEAN-LUC DEJEAN, RÉGISSEUR GUIDE

portrait_08_abbaye_de_fontfroide

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Les sources se situent dans les collines au sud de l’abbaye, dans des grottes qui ont été aménagées en pierres de taille voûtée et canalisées jusque dans l’abbaye. L’eau des sources n’était pas potable à cette époque de la construction de l’abbaye. elle était utilisée pour la cuisine, les arrosages, la lessive… C’est d’ailleurs pour cette raison que les moines vont s’installer à Fontfroide.

Ils y trouvent en effet une faille rocheuse qui régurgite de l’eau, au sein même de l’abbaye dans la cour Louis XIV. Cette faille a été aménagée en citerne. Il s’agit d’un réservoir qui fait à peu près 12 mètres de profondeur sur 5 mètres de large.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+