Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


Le bois du Vicomte

Les archives qui existent au sujet du bois du vicomte sont peu nombreuses. Ce bois avait une importance fondamentale pour la ressource en bois qu’il représentait et l’espace qu’il offrait pour le pâturage des troupeaux. Son nom est lié aux vicomtes de Narbonne qui ont joué un rôle majeur dans le choix du lieu de l’implantation de l’abbaye de Fontfroide.

LE TÉMOIGNAGE DE JEAN BLANC, RETRAITÉ

DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

portrait_16_abbaye_de_fontfroide_bois_vicomte

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Le bois du Vicomte avait une importance fondamentale pour la construction, le chauffage et surtout ce sont des lieux de parcours pour les troupeaux de brebis ou de chèvres.

Pourquoi Bois du Vicomte ? Je le mets en relation avec le vicomte de Narbonne car les vicomtes de Narbonne ont eu un rôle prépondérant dans la fondation de cette abbaye de Fontfroide. Ces seigneurs aimaient avoir quelques communautés religieuses sur leurs terres. D’une part c’était avantageux surtout au niveau spirituel, mais là aussi, pour bien comprendre le schéma de cette période, il est difficile de l’approcher avec nos concepts actuels. Pour un seigneur, pour un roi ou autre avoir des religieux sur ses terres ou ses anciennes terres, vu qu’il fallait leur donner, c’est important ne serait-ce que pour assurer le salut dans l’au-delà.

Le salut c’est un maître mot quelque part de la spiritualité médiévale. Parce qu’il fallait échapper absolument à la damnation éternelle, Aymeric Ier, vicomte de Narbonne, a beaucoup donné aux moines de Fontfroide : il a donné non seulement des terres arables, mais également des forêts, des bois pour que ces moines puissent vivre. Le bois du Vicomte fait très certainement partie d’une donation.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+