Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.
Bizanet et son lavoir
Le village de Bizanet est situé au cœur du massif de Fontfroide. Il recèle une richesse particulière : l’eau. Son lavoir constitue aujourd’hui un lien avec les aïeux du village.
LE TÉMOIGNAGE DE JACQUES BLAYA, MAIRE DE BIZANET
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
La richesse de Bizanet c’est l’eau. A la moitié du 19e siècle, l’Etat français a pris conscience de la salubrité publique et a lancé un programme pour créer des lavoirs publics. Jusqu’alors tout se passait au bord des fontaines, au bord des rivières et on y mélangeait le linge, les animaux. C’est le début d’une prise de conscience environnementale ! Le lavoir de Bizanet a été terminé le 16 octobre 1890. Il a été un des premiers réseaux sociaux : c’est là où se rencontraient les lavandières.
Aujourd’hui la vie est différente. Tout d’abord ça reste quand même un témoignage du passé. Quelquefois on y voit des personnes, mais déjà d’une certaine génération, qui passent des moments l’été à laver, mais elles sont très rares. C’est avant tout aujourd’hui un endroit qui est agréable l’été. Les Bizanetoises et les Bizanetois d’une certaine génération ont beaucoup de souvenirs récents encore, puisque on va dire que la machine à laver est arrivée dans les années 60, et jusque-là le lavoir était quand même utilisé. Ce lavoir a même fait l’objet de quelques petits courts-métrages !