Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.
AOC Corbières-Boutenac
Implantée au cœur des Corbières, autour du massif du Pinada, l’AOC Corbières-Boutenac est une petite appellation qui regroupe 26 producteurs passionnés, dont 3 caves coopératives sur 2 668 hectares.
Ecoutez le témoignage de Pierre Bories, Vigneron Corbières Boutenac.
LE TÉMOIGNAGE DE PIERRE BORIES, VIGNERON
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
Le cru Corbières-Boutenac est une appellation communale. C’est la seule dans les Corbières. C’est une toute petite appellation puisque ça représente un petit peu moins de trente vignerons et autour de 200, 230 hectares de vignes qui sont engagés dans le cru. Les cépages que l’on retrouve dans le cru Corbières-Boutenac: le carignan qui est la pierre angulaire de l’appellation puis le grenache, mourvèdre et syrah. Le rendement moyen sur l’appellation Boutenac est autour de 30 hecto/hectare, ce qui représente autour de 4 000 bouteilles par hectare là où, en comparaison, sur un vin de pays, on va pouvoir produire jusqu’à 80 hecto/hectare, ce qui fait plus de 10 à 11 000 bouteilles par hectare. On est sur un rendement qui est trois fois inférieur au rendement d’un vin de pays. C’est dire toute l’ambition qualitative qui est portée par l’ensemble des vignerons du cru.
La spécificité de ce vin, je dirais qu’elle est double. D’abord la qualité du terroir de Boutenac et sa climatologie. L’appellation de Boutenac a la chance d’être entre deux influences : une influence maritime et une influence du vent du nord. Ce qui fait qu’on profite des humidités de la mer sans en avoir les désagréments en termes de maladie. Dès que le soleil se lève, on va avoir le vent du nord qui va chasser le marin.
Pour vous décrire le Corbières-Boutenac, comme vin, c’est plutôt un vin qui est très rond, qui garde une très belle fraîcheur, essentiellement amenée par le carignan et qui a généralement une complexité aromatique qui va être sur les épices, garrigue, les fruits noirs comme la mûre. Après, on peut avoir un peu de chocolat, des notes grillées, parce que le pépin du carignan quand il est parfaitement mûr, quand vous le croquez, c’est comme si vous croquiez un grain de café.
La philosophie de travail du Château Ollieux-Romanis : nous sommes en agriculture bio. On essaye de travailler les vins le plus naturellement possible donc on fait notre propre engrais organique, on composte des fumiers de brebis. On a des brebis qui vivent sur la propriété pour dynamiser un peu nos fumiers. Et, pour finir en cave, on essaye au maximum de travailler en levure indigène avec le moins d’intrants extérieurs possibles. C’est l’ensemble de notre philosophie qui se veut être dans une production le plus naturel.