Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Route des Moulins

Sur ce chemin, découvrez les vestiges de trois moulins à vent qui nous rappellent qu’avant l’activité viticole, on cultivait des céréales sur la Clape. Savez-vous pourquoi un des moulins porte le nom de « Rossignol » ?

LE TÉMOIGNAGE DE BERTRAND DULAC, CHARGÉ DE MISSION TOURISME AU PARC NATUREL RÉGIONAL

bertrand-dulac routes des moulins

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Les moulins se sont beaucoup développés au XIXe siècle, suite à un arrêté de Napoléon qui a obligé les communes à produire une partie de leur blé pour assurer leur autosuffisance alimentaire. Cette augmentation de production a entraîné une augmentation de la construction des moulins.

A quoi ressemblait la Clape avant d’être viticole ?

Autrefois toutes les basses terres étaient des terres de production de blé dur. On retrouvait également sur les terres hautes des pâturages et des moutons. Ainsi, la production de blé était importante, ce qui explique la présence des moulins qui permettaient de transformer le blé en farine.

Quelle était la durée de vie des moulins?

On estime la durée de vie des moulins à une centaine d’années. Parfois, ils étaient reconstruits.

Armissan, un des trois moulins s’appelle le moulin de Rossignol, pourquoi ?

C’est une histoire assez amusante. Le propriétaire du moulin avait la réputation de siffler tel un rossignol. Le moulin a pris le nom de son propriétaire, le moulin de Rossignol.

A qui appartenaient les moulins ?

Il faut imaginer qu’il y a très longtemps les moulins appartenaient aux seigneurs et il fallait payer un droit d’utilisation.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+