Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.
Les murs à abeilles
L’apiculture est pratiquée depuis l’Antiquité en Narbonnaise. Le miel de Narbonne est toujours réputé aujourd’hui. Ce mur à abeilles abritait les ruches et les préservait ainsi entre autre du vent. C’est une construction traditionnelle que l’on rencontre assez rarement.
LE TÉMOIGNAGE DE JEAN COURRENT, APICULTEUR
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
Le miel de Narbonne est réputé depuis l’époque Antique. Il était et est toujours recherché pour ses vertus thérapeutiques.
Dans le paysage de la Narbonnaise, on peut observer des murs à abeilles ?
Un mur à abeilles est un mur en pierres sèches, composé d’alvéoles et d’un petit seuil à 20 cm de haut pour protéger les ruches et les mettre à l’abri des intempéries. Ce type d’apiculture, dans les murs à abeilles, a disparu depuis les années 50. Ne restent que les constructions de mur à abeilles comme souvenir de cette pratique ancestrale.
Où observer les murs à abeilles dans le massif de la Clape ?
Le plus spectaculaire est celui de Fleury, composé de 13 ruches, autrefois construites dans des troncs d’arbre (les bucs). Il y en a un autre à Armissan, qui est beaucoup plus modeste, mais qui est d’une construction beaucoup plus fine et aboutie.
Ce sont des ouvrages modestes ?
Ce sont des ouvrages modestes, construits par les paysans près de leurs vignes, dans leurs cabanes. Ces abris sont facilement reconnaissables : le mur arrière ne fait pas plus d’un mètre de haut et devant il y a une petite étagère.
Un proverbe en occitan ?
“De cabràs o de brucs, de un a cent de cent a un” : Des chèvres ou des ruches, de une à 100, de 100 à une. Vous avez l’impression d’avoir une vingtaine de ruches et à la fin de l’hiver, il vous en restera la moitié à cause de la mortalité hivernale !