Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.
La Maison de la Clape
Entrez dans le monde de la Clape insolite. La spectaculaire maquette en 3D vous fera voyager à travers le temps : en un quart d’heure, remontez 10 000 ans avant notre ère et percez les secrets de l’évolution du littoral de la Narbonnaise, des migrations des oiseaux, des vents…
Prenez le temps de découvrir l’exposition multimédia, pour plonger au cœur d’un monde à part entière : la Clape, ses hommes et ses femmes, ses histoires et objets caractéristiques.
LE TÉMOIGNAGE DE SYLVIE BARRAU, CHARGÉE DE MISSION PATRIMOINE AU PARC NATUREL RÉGIONAL
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
Magali David est la personne qui a fait classer le massif de la Clape, ce qui nous permet aujourd’hui d’être dans le massif de la Clape sans qu’il soit trop urbanisé. A la suite du classement, elle a créé l’association et ce lieu qu’est la Maison de la Clape, en 1991 pour valoriser le territoire de la Clape. En 2013, le Grand Narbonne, en partenariat avec le PNR a choisi de valoriser ce site d’interprétation et a créé une Maison de la Clape, plus moderne, permettant de découvrir le territoire.
La Clape c’est un massif assez mystérieux, cette Maison permet-elle d’en percer les secrets ?
Ce massif de 15 000 ha est un lieu à découvrir, où il faut prendre son temps, s’arrêter, écouter, sentir, toucher. C’est un monde à part entière où cohabitent de nombreuses espèces animales et végétales avec l’homme bien sûr. Les traces de l’homme sont, en effet, omniprésentes : il occupe le massif depuis plus de 2000 ans. Des traces de son occupation ont été retrouvées dans des grottes. Et puis il est également possible d’observer les constructions plus récentes des murets en pierre sèche et la viticulture menée sur le massif depuis bien longtemps !
Il y a une maquette spectaculaire au sein de la Maison de la Clape ?
Cette étonnante maquette permet de remonter l’histoire en un 1/4 d’heure, de comprendre toutes les évolutions du paysage, des migrations des oiseaux, le ballet des vents… De l’évolution du bassin versant, des étangs de Bages-Sigean et de La Palme aux grandes étapes de la formation des massifs calcaires de la Narbonnaise, cette spectaculaire maquette en 3 dimensions dévoile à quel point la Narbonnaise vit et s’adapte en permanence avec les éléments naturels qui la caractérisent.
Recommandez-vous le visionnage de cette maquette ?
J’habite la région depuis 20 ans et en regardant cette maquette, Je me rends compte à quel point nous avons encore de belles choses à découvrir ! Cette maquette est une belle invitation à la découverte du territoire. C’est un voyage extraordinaire.
En dehors de la maquette, qu’y a-t-il à voir au sein de la Maison de la Clape ?
L’exposition permanente ! Avec sa partie naturaliste sur la biodiversité du massif de la Clape : tablette coulissante, films, cartes permettent de comprendre les différentes espèces emblématiques du massif. Et, puis, je vous invite à visiter ce lieu avec vos enfants : l’exposition est ludique et très informative !