Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


L’étang de Pissevache

Situé entre la Clape et la mer, l’étang de Pissevache est alimenté par l’eau de mer grâce à un grau naturel (ouverture dans le cordon littoral permettant le passage de l’eau) et par l’eau douce en provenance de sources souterraines du massif et du fleuve Aude. La biodiversité y est très riche. Découvrez pourquoi l’étang porte ce nom.

LE TÉMOIGNAGE DE GUY SIÉ, MAIRE DE FLEURY D’AUDE

guy-sie le cers pissevache

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

L’étang de Pissevache est un étang naturel. Pissevache est le lieu où les vagues arrivent en pointe sur le sable et créent un étang.

Qui fréquente l’étang de Pissevache ?

Les pêcheurs pour les télines et les poissons qui entrent dans l’étang lorsqu’il y a des coups de mer.

Les chasseurs, qui ont installé leurs huttes de chasse pour chasser le colvert, les sarcelles, certains gibiers comme les poules d’eau et les foulques qui vivent dans l’étang.

Les photographes, qui montrent un intérêt croissant pour la photographie animalière et plus particulièrement des laro-limicoles, des anatidés et de tous les oiseaux qui viennent se poser sur notre étang à différents moments de l’année.Quelles sont les traces de l’histoire ?

Le paysage a été marqué par les chasseurs avec la construction des petites huttes, mais également le paysage garde des traces de la guerre 39-45 avec les restes de blockhaus et les canaux anti chars, qui se situent le long de la côte et qui ont été construits par les Allemands.

Comment fonctionne l’étang de Pissevache ?

L’étang de Pissevache fonctionne naturellement. Dès la fin du mois d’août, il se remplit naturellement à chaque coup de mer. Dès le mois de mars, qui est venteux, le Cers pousse l’eau vers la mer. L’étang de Pissevache se vide progressivement par le grau, au cours de l’été.

Est-ce que la viticulture est pratiquée autour de l’étang ?

A proximité de l’étang, il existe d’anciennes traces de vigne. Faire pousser la vigne dans le sable et dans un milieu salé est extrêmement difficile. Il a donc était nécessaire d’amener de l’eau douce en permanence dans le vignoble. Pour cela, a été créé le canal d’Angles qui prenait sa source dans les résurgences du pied de la Clape et qui l’amenait jusqu’au vignoble. Pour le protéger des coups de mer, une dune de 3 km a été créée et pendant plus de 100 ans la mer n’est jamais entrée dans le vignoble.

Découvrez une vidéo sur la pêche dans les étangs

Partager cet article : Facebook Twitter Google+