Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Armissan

Le village s’organise autour du château et de son église dédiée à saint Etienne. Les traces du château Vieux se lisent dans les murs de la place du même nom. Au XVIIIe siècle, le propriétaire du château le fait détruire et en fait reconstruire un autre à proximité. C’est à la même époque qu’est transformée l’église du XIVe siècle, avec en particulier la construction du clocher-lanterne.

LE TÉMOIGNAGE DE ANAÏS NAVARRO, ÉLUE D’ARMISSAN ET MEMBRE DU COMITÉ SYNDICAL DU PNR

anais-navarro_armissan

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Le village d’Armissan ?

C’est un petit village, le seul village qui soit vraiment au milieu de la Clape. Armissan se mérite, on n’y arrive pas par hasard. Il n’est pas sur la route et il faut prendre une petite départementale pour le trouver. Le village compte 1 600 habitants, contre 700 habitants il y a 30 ans !

Y a-t-il un monument incontournable à voir à Armissan ?

Le château ! Je vais vous conter son histoire : en 1736, il existait un fort qui datait du Moyen-Âge.  À cette époque-là, le conte d’Armissan le voit dans un tel état de délabrement qu’il organise sa démolition. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une cour qu’on appelle la cour du château vieux. Quant à lui le château a été restauré à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle. En 1979, il a été racheté par le comité d’entreprise de Dassault de Toulouse. En 1992, il a un nouveau propriétaire qui est le Baron Alain Duplessis de Pouzilhac qui va complètement le restaurer et c’est toujours le propriétaire aujourd’hui.

Et l’église ?

Cette nouvelle église s’appelle l’église Saint-Étienne. Et elle a été construite par la famille Beaumont, qui justement avait vraiment à cœur de pouvoir donner aux villageois ce lieu de recueillement.

Quelle est l’histoire de cette église ?

On retrouve en 1404, dans les registres du Vatican, un procès-verbal qui mentionne l’église Saint-Étienne d’Armissan comme l’église paroissiale. En 1729, le toit de l’église s’écroule sous le poids de la neige et il faudra attendre 1865 pour que la façade, la coupole et son clocher octogonal soient réhabilités. Ensuite en 1904, le curé fait construire un hôtel en marbre blanc de Carrare. En 1905, c’est la séparation de l’église et de l’État, et l’église Saint-Étienne devient donc la propriété de la commune d’Armissan.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+