Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.
L’armée de l’Air
Depuis l’aire des crêtes, vous pouvez observer la station radar de l’armée de l’air installée sur un des plus hauts points du massif de la Clape, le Plan de Roques. Voilà plus de 50 ans que cette station assure la sécurité du territoire français. Son accès est réglementé et interdit au public.
LE TÉMOIGNAGE DE GÉRARD BATIGNE, ENFANT DU PAYS
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
Le but de cette station radar, créée le 25 août 1965, est de réaliser la surveillance aérienne du territoire pour éviter toute pénétration d’aéronefs en provenance de la Méditerranée.
Et pourquoi à cet endroit-là précisément ?
Parce qu’il existe un manque en matière de surveillance de la Méditerranée entre les stations de Nice et les stations de Mont-de-Marsan. Le système radar français étant basé dans un système de maillage, il est impératif que toutes les stations radar soient reliées entre elles.
Qu’est-ce qu’on observe quand on est là-haut ?
Il est possible d’observer l’ensemble des avions qui pénètrent dans la zone de surveillance et qui volent dans la zone de la Méditerranée.
Comment savoir quand il se passe quelque chose d’anormal ?
Tout aéronef, avant son décollage, dépose un plan de vol, qui doit ensuite être respecté. A partir de là, il est alors possible de suivre son trajet et de connaitre le moment où il va franchir la ligne imaginaire dans la Méditerranée qui s’appelle la LIP (ligne d’identification périphérique). C’est à ce moment-là que l’avion est identifié et qu’il est possible de savoir s’il se passe quelque chose d’anormal. Lorsque le plan de vol ne correspond pas à ce que nous observons, la Haute Autorité de la Défense Aérienne prend toutes les décisions nécessaires pour savoir décider d’une intervention si besoin.
Est-il possible de se balader autour du radar ?
Des visites peuvent s’effectuer. A la grande époque, nous organisions même des journées portes ouvertes visiter, et observer le matériel sur place.
Pour résumer, cette station radar sont « les grandes oreilles » de la Clape, et plus largement de la partie sur du territoire.