Le paysage de la Narbonnaise
Le thème du Paysage est au cœur des missions des parcs naturels régionaux. C’est d’ailleurs un thème transversal et récurrent de la charte de PNR de la Narbonnaise.
Le territoire du Parc est le lieu d’une extraordinaire diversité de paysages, fruit de l’occupation humaine au fil des temps dans des sites naturels remarquables tels que les étangs saumâtres, la plaine de l’Aude, les massifs calcaires ou gréseux, le littoral, etc.
En perpétuelle évolution, aussi bien dans l’espace rural que dans les villes et les villages, les paysages reflètent les tendances de l’économie, de la demande sociétale…
Par exemple, du fait de la disparition du pastoralisme, les pelouses sèches laissent rapidement la place à des garrigues de plus en plus impénétrables et des pinèdes.
En zone viticole, les variations du contexte économique global et les effets du changement climatique peuvent poser la question du devenir de ces cultures.
L’urbanisation pour de l’habitat et des zones d’activités contribue également à l’évolution du paysage.
Ainsi, chaque acteur économique, conseil municipal, ou particulier, contribue, à sa manière, à l’émergence d’un nouveau paysage.
Le thème du Paysage est un thème transversal et récurrent de la charte de PNR de la Narbonnaise.