Plan Climat du Narbonnais 2019-2024
2019 – 2024 : Le Plan Climat du Narbonnais 2019-2024
« Canicules, intempéries, augmentation des coûts de l’énergie, réduction des ressources en eau … Nous connaissons tous, au gré de l’actualité et des sommets internationaux, la réalité et les impacts du changement climatique. Les causes sont multiples, les solutions sont complexes. Pourtant, face à ce défi mondial, il est de notre responsabilité aussi d’agir « local ».
Le territoire et ses acteurs sont engagés dans une dynamique de transition énergétique depuis plusieurs années. En témoigne le premier plan climat du Narbonnais animé par le Parc naturel et Le Grand Narbonne sur la période 2013-2018. Conformément à la loi de de transition énergétique pour la croissance verte à l’article L.229-26 du code de l’environnement, un nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été élaboré par Le Grand Narbonne en collaboration avec le Parc naturel pour la période 2019-2024.
Ce nouveau PCAET, élaboré dans le cadre d’une large concertation, a été validé par le comité syndical du Parc le 20 janvier 2020 et par le conseil communautaire du Grand Narbonne le 16 janvier 2020.
Le PCAET est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
– la qualité de l’air ;
– la sobriété énergétique ;
– le développement des énergies renouvelables ;
– l’adaptation au changement climatique.
Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat et l’urbanisme, la mobilité, l’eau, les déchets, les activités agricoles et industrielles…
Les actions prioritaires retenues dans le cadre du Plan Climat visent également à réduire la vulnérabilité du territoire tant devant la facture énergétique que devant les effets potentiels du changement climatique en favorisant l’adaptation. En effet, anticiper les risques, préserver les ressources locales telles que la ressource en eau, ou encore la richesse de notre biodiversité et de nos paysages constituent des enjeux forts pour maintenir la qualité de notre cadre de vie, qui fait du territoire une destination touristique privilégiée et attractive.
Pour tenir compte de l’ensemble de ces enjeux, il est nécessaire de faire prévaloir une approche transversale et globale qui concilie écologie et développement économique et une action coordonnée de tous les acteurs, collectivités, entreprises et citoyens…
Le Parc naturel, fort de 20 ans d’expertise et de travail sur les questions énergétiques, s’est engagé à contribuer à la dynamique territoriale de ce Plan Climat et à poursuivre, comme l’y engage sa Charte à l’horizon 2021, les travaux engagés.
Documents à télécharger
Concrètement le Plan Climat propose en priorité des pistes pour accompagner le développement des filières économiques locales et pour réduire la facture énergétique des habitants, des entreprises ou encore des collectivités, en agissant sur la rénovation des bâtiments ou sur les déplacements et plus globalement sur l’aménagement du territoire.