Peyriac-de-Mer : la saline, l’étang du Doul et l’île de Planasse
Le site naturel protégé de l’étang du Doul est situé en périphérie du village de Peyriac-de-Mer, à proximité de l’étang de Bages-Sigean. L’originalité de ce lieu est liée à sa géomorphologie et à son exploitation salicole passée.
Le salin de Peyriac-de-Mer a été exploité jusqu’en 1969.
L’étang du Doul, considéré comme unique lagune hyper haline permanente méditerranéenne dans les années 70, a justifié l’intervention du Conservatoire du littoral qui a racheté le site en 1978 après Déclaration d’Utilité Publique.
L’île de Planasse est située au milieu de l’étang de Bages-Sigean et a abrité la seule colonie de hérons arboricoles du Département pendant près de 20 ans.
2017 : Mise à plat générale de la gestion du site
La gestion du site de Peyriac-de-Mer a été officiellement confiée à la Commune et au PNR en 2007. La gestion du site est guidée par le plan de gestion réalisé en 1996. Aujourd’hui, le plan de gestion est en cours de mise à jour. Compte-tenu de l’évolution de la commune depuis 20 ans, plusieurs problématiques sont aujourd’hui à développer :
- Enjeux hydrauliques sur le site : faut-il maintenir l’hyperhalinité de l’étang du Doul ? Comment parvenir à mieux renouveler les eaux de cet étang ? Comment limiter durablement les risques d’eutrophisation (développement massif d’algues) sur la saline ? Faut-il reconnecter la saline et le Doul ?
- Enjeux écologiques : comment ont évolué les enjeux écologiques identifiés à la fin des années 90 ? De nouveaux enjeux sont-ils apparus ?
- Enjeux paysagers : la particularité paysagère du site est reconnue mais aucune réflexion de fond n’a été réalisée pour préserver et valoriser ces paysages.
- Enjeux socio-économiques : quelles sont les activités existantes sur ce site ? que pensent les visiteurs et usagers de ce site naturel protégé en bord de village ? comment le perçoivent-ils ? quelles évolutions envisagent-ils pour ce site ?
- Circulation piétonne et motorisée : imbriqué dans le village et traversé par une route, le site est soumis à une pression motorisée importante (circulation automobile, stationnements, pratique de quad et motocross…). Les circulations piétonnes et pratiques sportives sont également en plein essor. Il s’agit donc de connaître la fréquentation réelle et de redéfinir les modalités d’accueil du public sur le site (stationnements, entrées de site, voies de circulation…).
Quelles actions pour les 10 années à venir ?
Au vu des ces nouveaux enjeux, le PNR, la commune de Peyriac-de-Mer et le Conservatoire du littoral, ont décidé ensemble de réviser le plan de gestion de ce site emblématique de la Narbonnaise. La majorité des études en cours se termineront à l’automne 2017. Elles constituent la première phase de l’élaboration d’un plan de gestion : le diagnostic. Il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année 2018 pour découvrir les résultats de ce travail et connaître les actions retenues pour les 10 années à venir. Entre temps, des réunions publiques seront organisées afin d’informer la population de l’avancement du projet et l’associer, dans la mesure du possible, à sa construction.