Une marque au service du développement durable des territoires
Pourquoi les Parcs ont-ils créé ensemble une marque commune ?
Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l’économie locale, les Parcs naturels régionaux s’attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.
C’est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, déposée par l’Etat et promue localement comme au national.
Qu’apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?
La marque met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.
Les bénéficiaires (entrepreneur individuel, société, coopérative, SICA, etc en accord avec les valeurs de la Marque.) s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire.
Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès.
Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l’accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.
Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands… et profitent d’un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et service, au travers de la marque.
Les 3 valeurs de la Marque
Développer des pratiques écoresponsables :
- Préservation de la ressource en eau
- Maîtrise énergétique des consommations
- Gestion des déchets et des rejets
- Consommation responsable (provenance locale des produits alimentaires sous AOP, AB, marque Parc, commerce équitable, etc.)
- Gestion des déplacements
- Diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires et développement de pratiques alternatives
Préserver et valoriser les ressources naturelles et favoriser leur connaissance :
- Préservation et valorisation de la biodiversité
- Préservation des variétés anciennes ou locales
- Dimension humaine
Accueillir et sensibiliser tous les publics aux valeurs « Parc naturel régional » :
- Accueil chaleureux de tous les publics
- Sensibilisation des publics aux valeurs de la marque Parc
- Supports de communication adaptés et conformes aux préconisations du Parc
Des valeurs humaines au cœur de l’activité
L’objectif est de valoriser les ressources humaines locales dans la prestation d’accueil, gestion du personnel (ex. : formation continue) et de s’impliquer dans la démarche (Engagement actif dans la vie de réseau de la marque Parc et dans sa promotion).
Un cahier des charges exigeant
Pour obtenir la Marque Valeurs Parc, il est nécessaire de répondre à des critères spécifiques à retrouver dans :
Cahier des charges pour le sel
Cahier des charges pour le miel
Cahier des charges pour le vin
Vous souhaitez être marqué Valeurs Parc ?
Si vous êtes intéressé pour être marqué « Valeurs Parc», complétez le formulaire et renvoyez-le à Jade Ching, chargée de mission : j.ching@pnrnm.fr