Gestion des terrains du Conservatoire du littoral
Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous. L’État a ainsi décidé de créer en 1975, le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées, pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.
Le rôle du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée
En 2017, dans la Narbonnaise, le Conservatoire est propriétaire d’environ 4000 ha d’espaces littoraux. Il a confié la gestion de près de la moitié de ses propriétés au PNR, en partenariat avec les communes concernées.
Le rôle du PNR, en tant que gestionnaire, est de gérer directement les sites, en partenariat avec les communes concernées, dans un objectif de préservation patrimoniale et de valorisation. Des gardes du littoral, salariés du PNR qui assurent au plus près du terrain l’entretien des sites et, aux côtés des polices municipales, leur surveillance.